Infections à un Staphylocoque doré : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Faisant des abscès à répétition (1 par semaine en période de fatigue ou de stress) dûs à des S.Aureus résistants, et ayant subit sans grands succès de nombreuses antibiothérapies qui m'ont nottament abîmé le foie (transaminanses et gamaGT trop élevés) et n'empeche pas le retour du Staphycoloque, je cherche une formulation idéale pour une synergie à prendre par voie interne (géllule) en traitement ou cure de fond pour aider mon corps à combattre cette m****

Je chercher donc une synergie combinant des effets :

- anti-bactérien puissant (Origan ? mais pas terrible pour le foie),

- un soutien de l'immunité (Tea tree ?) et agissant contre la fatigue et le stress (souvent à l'origine de crises d'abcès à répétition),

- une protection du foie (citron, carotte, menthe poivrée, imortelle, romarin à verbenone...?)

Quitte peut être à avoir 2 formules : une en période de forte infection où j'enchaine les abscès avec donc un besoin d'huiles antibactériennes puissantes, ainsi que peut être un effet anti-douleur et anti-inflammatoire; et une en traitement de fond ou en cure pour diminuer le risque de récidive. 

Je précise qu'en voie externe, j'utilise déjà une synergie que j'applique sur les abscès.

Merci par avance de vos avis éclairés

 

Bonjour Noémie, 

Premièrement, nos conseils ne peuvent pas se substituer à ceux d'un professionel de santé, et nous vous recommandons d'en parler à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser quoi que ce soit en plus de vos traitements actuels. 

Secondement, les huiles essentielles n'étant pas des produits anodins, il ne faut pas non plus en abuser, donc si vous utilisez déjà une synergie sur les abcès comme celle-ci, vous disposez déjà d'une huile antibactériennes (Ajowan), antidouleur (Laurier Noble) et immunostimulante (Tea Tree).

D'autre part, si vous souhaitez vraiment utiliser d'autres synergies, je vous conseille d'essayer de vous occuper d'un problème à la fois. Par exemple, vous pouvez commencer par renforcer votre système immunitaire avec cette synergie : Ravintsara immunostimulante, Tea Tree antibactérienne, Thym à Thymol anti-infectieux et Citron détoxifiant et hépatoprotecteur. Cette synergie s'utilise par voie externe, et nous ne proposons pas de synergies en gélules...Si vous souhaitez vraiment cette forme, parlez-en à votre pharmacien qui saura mieux vous renseigner.

Enfin, il peut y avoir d'autres alternatives naturelles vous aidant à lutter contre le Staphylocoque Doré, comme le Miel de Manuka, qui aurait même une action bactéricide supérieure à certains antibiotiques. Je vous invite à vous renseigner de ce côté ci.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Premièrement, nos conseils ne peuvent pas se substituer à ceux d'un professionel de santé, et nous vous recommandons d'en parler à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser quoi que ce soit en plus de vos traitements actuels. 

Je n'ai actuellement pas de traitement, les médecins ayant décidés de stopper les antibiotiques en raison de l'état de mon foie et car je ne peux pas prendre des antibio à vie ! J'ai vu plusieurs médecins généralistes, un spécialiste des infections à l'hopital et un dermato. Je suis actuellement dans une impasse avec la médecine allopatique.

Secondement, les huiles essentielles n'étant pas des produits anodins, il ne faut pas non plus en abuser, donc si vous utilisez déjà une synergie sur les abcès comme celle-ci, vous disposez déjà d'une huile antibactériennes (Ajowan), antidouleur (Laurier Noble) et immunostimulante (Tea Tree).

Cette synergie est utile au tout début d'un abcsèc et permet parfois d'empecher son développement, mais elle n'agit pas toujours, et surtout elle n'empeche pas la récidive de nouveaux abscès, d'où la recherche d'un traitement par voie interne sur la longueur.

D'autre part, si vous souhaitez vraiment utiliser d'autres synergies, je vous conseille d'essayer de vous occuper d'un problème à la fois. Par exemple, vous pouvez commencer par renforcer votre système immunitaire avec cette synergie : Ravintsara immunostimulante, Tea Tree antibactérienne, Thym à Thymol anti-infectieux et Citron détoxifiant et hépatoprotecteur. Cette synergie s'utilise par voie externe, et nous ne proposons pas de synergies en gélules...Si vous souhaitez vraiment cette forme, parlez-en à votre pharmacien qui saura mieux vous renseigner.

OK pour le "une synergie à la fois". Je vais essayer celle-ci pour l'immunité.

Enfin, il peut y avoir d'autres alternatives naturelles vous aidant à lutter contre le Staphylocoque Doré, comme le Miel de Manuka, qui aurait même une action bactéricide supérieure à certains antibiotiques. Je vous invite à vous renseigner de ce côté ci.

Merci, il m'arrive d'utiliser le miel sur de petites plaies et pour la cicratisation, déjà essayé localement sur des abscès, cela n'arrange rien. Pas voie interne je consomme déjà pas mal de miel (mais pas du Manuka) ayant moi-même des ruches...par principe, je ne vais pas acheter du miel venant de l'autre bout du monde alors que j'en produit chez moi...

En vous souhaitant une agréable journée.

En vous remerciant d'avoir rapidement répondu

Cdt

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens