Molluscum contagiosum chez un enfant de 5 ans et utilisation des huiles essentielles

Bonjour,

Ma fille de 5,5 ans ( petit gabarit 15 kg) souffre de molluscum contagiosum.
Au départ, une seule lésion au niveau du ventre.
Après consultation médicale, le pédiatre a prescrit une solution MOLUSDERM a appliquer sur la lésion pour la faire disparaitre.
Ce produit a été efficace, en quelques jours ( une dizaine) la lésion a disparu non sans laisser une cicatrice disgracieuse.
Ce produit a l'air d 'etre particulierement corrosif et l'application s'est fait dans la douleur ... et les pleurs (assez traumatisant a cet âge).
Aujourd'hui de nouvelles lésions sont apparue au niveau des fesses et derrière les cuisses (une vingtaine de boutons).
Dans la mesure ou le produit utilisé a laissé une cicatrice et que l'application est douloureuse, j'aurai aimé savoir s'il existe une HE particulière pour traiter les lésions dans la douceur ( dans la limite du possible) et limiter leur prolifération.
MA fille a tendance a se gratter malgré nos recommandations mais à cet age il est difficile de leur faire comprendre.
Merci pour votre retour.

Virginie

 
Bonjour Virginie,

L'huile essentielle la plus spécifique des molluscum contagiosum et l'huile essentielle de Myrte Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-myrte-citronne/), malheureusement nous la déconseillons pour les enfants de moins de 6 ans. Si votre fille se rapproche plus des 6 ans que des 5 ans, vous pouvez l'utiliser. Dans ce cas diluez 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les lésions 1 fois par jour pendant 20 jours. Dans le cas contraire, je vous conseillerais d'utilisez la synergie "renforcement de l'immunité" pour enfants (https://www.compagnie-des-sens.fr/renforcement-immunite-huiles-essentielles/#pour-les-enfants-de-3-a-6-ans-on-modifie-legerement-le-melange-) :
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron

Appliquez 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos. Renouvelez l'application 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines maximum.
Cette synergie permettra a votre fille de lutter contre le virus responsable. 

J'espère que vous trouverez une solution douce et efficace, et que votre fille ne subira plus les conséquences de ce satané virus !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Pour éviter les cicatrices post-varicelles, j'ai simplement tartiné ma fille de beurre de karité ou d'huile végétale après chaque bain. Ca l'amusait beaucoup, d'ailleurs on continue maintenant, c'est devenu un rituel.
Efficacité relative car certaines cicatrices restent. Apparemment elles peuvent mettre 1 ans à disparaître, voir ne jamais totalement disparaître...
Mais vu comme elle était arrangée, on s'en sort pas trop mal.

Apparemment c'est un peu polémiqué, certains considèrent qu'il faut assécher les lésions, et d'autres qu'il faut hydrater.
Nous on a fait l'un puis l'autre...
 
Bonjour,

Notre fils de 9 ans à des molluscums au niveau du pli intérieur du coude. Nous essayons actuellement de l'huile de neem pour l'eczéma qui s'est greffé dessus. Nous allons essayer l'huile essentielle de myrte citronnée. Vous parlez d'une synergie " renforcement de l'immunité pour les enfants" pour les 3, 6 ans. Mon fils ayant 9 ans que pouvons nous lui donner ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cecile
 
Bonjour Cécile,

Votre fils a plus de 9 ans, vous pouvez donc utiliser le Myrte Citronné : 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, 1 fois par jour pendant 20 jours.

En espérant avoir répondu à votre question.

Je vous souhaite une bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, meme problème et avons testé après validation de Virginie : 20 gtt Niaouli, 20 gtt Géranium Rosat, 20 gtt Tea Tree, QSP HV 10 ml.

En faisant bien deux fois par jour,unedizaine de boutons ont disparu mais c'est très long... mais au moins ce n'est pas douloureux. Le Mollusderm a viré au drame aussi chez nous...

A savoir que le bouton s'inflamme (rougeur) puis se nécrose, ce qui fait un peu mal ; mais c'est signe qu'il meurt.

Deux ou trois boutons ont tourné au furoncle, on a pu apaiser le phénomène avec de l'extrait de pépins de pamplemousse.

Après plus d'un mois d'application je me suis dit qu'il était temps de faire une pause. Il y a encore bcp de boutons à combattre. Je continue avec les pastilles homéopathiques Verrulia. Cest long, mais on voit les progrès petit à petit...

 

Bonjour CapB,

Vos retours nous font plaisir ! Merci de nous faire partager votre expérience.

Effectivement il est recommandé de faire une pause d'1 semaine toutes les 3 semaines. 

Nous vous souhaitons du courage et de la patience, comme vous le dites. 

Votre persévérance finira par porter ses fruits !

Je vous souhaite une excellente journée !


Elisa pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour, une autre petite recette testé et qui a fonctionné sur mes enfants : un mélange de bétadine et huille essentielle de tea tree. A passer sur les molluscums tous les jours pendant facile 1 mois. Laisser le mélange dans une petite coupèle après la première application, et réutiliser le mélange quand il a un peu séché en rajoutant quelques gouttes, pour que la solution epaississe légèrement. Après plusieurs jours, le molluscum va (murrir) rougir, gratter un peu et devenir comme un gros bouton blanc, continuer les applications, il va disparaitre. Mais en laissant malgré tout une petite cicatrice. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.