Quelles huiles essentielles utiliser contre un Molluscum contagiosium chez un adulte ?

Bonjour 

Comment soigner un molluscum sur une adulte ? Il est tres virulent depuis 3mois traitement local ne fait rien et est tres douloureux. Les huiles essentielles peuvent traiter et apaiser ? 

 

Bonjour Jennifer, 

Je peux vous conseiller l'utilisation de l'huile essentielle de Myrte Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-myrte-citronne/) à raison d'1 goutte dans 9 gouttes d'une huile végétale comme l'Argan ou le Calendula par exemple. Réaliser l'application du mélange 1 fois par jour pendant 20 jours. Faites une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire. 

La Myrte Citronné est très anti-infectieuse et particuilèrement efficace contre ce virus. 

En espérant que la Myrte vous soit bénéfique. Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas à nous partager votre retour. 

 

Bonjour, une autre petite recette testé et qui a fonctionné sur mes enfants : un mélange de bétadine et huille essentielle de tea tree. A passer sur les molluscums tous les jours pendant facile 1 mois. Laisser le mélange dans une petite coupèle après la première application, et réutiliser le mélange quand il a un peu séché en rajoutant quelques gouttes, pour que la solution epaississe légèrement. Après plusieurs jours, le molluscum va (murrir) rougir, gratter un peu et devenir comme un gros bouton blanc, continuer les applications, il va disparaitre. Mais en laissant malgré tout une petite cicatrice. 

 

Bonjour,

J'ai semblerait-il un molluscum sur le ventre depuis plusieurs années (ou quelque chose qui y ressemble), il ne s'agit visiblement pas du molluscum contagiosum car je n'en ai qu'un et il ne se multiplie pas. Il fait 2mm de diamètre. Ce n'est pas non plus une verrue car c'est assez mou et tout rose sans infection.

Il ressemble à celui-ci à droite :

https://www.dermatonet.com/images/molluscum-pendulum-acrochordon.jpg

Il est collé à la peau et ne "pendouille" pas.

Je l'avais montré il y a 4 ou 5 ans à mon médecin qui m'avait dit qu'on pouvait le retirer ou laisser ainsi sans danger. Je ne sais plus ce dont il m'avait dit qu'il s'agissait exactement. J'ai donc suivi son deuxième conseil. Il n'évolue pas depuis toutes ces années, il resssemble à un petit bouton couleur chair qui gratte un peu de temps en temps mais la plupart du temps se fait oublier. J'ai essayé récemment le tea-tree quelques jours pour essayer de le faire disparaitre mais sans résultat (je dois sans doute être un peu patient et persévérer plusieurs semaines ?).

J'ai lu sur un site que la synergie tea-tree + ravintsara + lavande (pure) pouvait aider donc je vais essayer cette synergie pendant quelques semaines.

J'ai également depuis plus de 10 ans ce qui semble être trois petites excroissances au niveau du cou (probablement des Molluscum Pendulum) également couleur chair mais qui ne démangent pas (et n'évoluent pas non plus). Puis-je aussi les traiter avec cette synergie ?

De toute évidence il n'y a ni bactérie ni virus derrière vu qu'ils ne se multiplient pas, ne grossissent pas et gardent toujours le même aspect ? D'autres HE pourrait du coup être nécessaire ? Je vais aussi essayer le vinaigre de cidre ça peut aider à les assécher...

Merci pour vos conseils et très bonne année 2022 !

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Cette synergie : Tea-tree, Ravintsara et Lavande, vise plutôt le virus responsable du molluscum contagiosum. Il serait donc préférable de connaître le nom du molluscum situé sur le ventre, pour traiter la cause. Car, comme vous le dites, il ne semble pas évoluer ou proliférer, il n'est donc pas contagieux, ainsi je ne pense pas que l'huile essentielle de Tea tree va avoir un effet sur ce dernier.

Il semble qu'il n'existe pas de traitement contre le Molluscum Pendulum, excepté l'extraction de ce dernier par la cryothérapie, l'électrocoagulation légère ou l'exérèse par un chirurgien. J'ai bien peur que les thérapeutiques naturelles soient inefficaces pour ces molluscums. Peut-être que le macérât huileux de Pâquerette, pour son pouvoir tenseur peut améliorer l'aspect du molluscum, à tester :)

Tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2022.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, une petite question, vous dites "Il semble qu'il n'existe pas de traitement contre le Molluscum Pendulum, excepté l'extraction". Pensez-vous cependant qu'une synergie à base d'HE de carotte et d'HV de tamanu pourrait donner des résultats ? Celle-ci ayant des propriétés favorisant la régénération cutanée. Je pourrais y associer l'HE de romarin à camphre ou d'Hélichryse Italienne, efficaces contre les cicatrices chéloïdes (fabrication excessive de tissu cutané ce que semble être finalement ce bouton).

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Pourquoi pas, cette synergie est une bonne idée. Vous pourriez observer un changement d'aspect concernant votre Molluscum Pendulum. Pour les pourcentages de dilution, je vous propose cette recette :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Carotte
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Tamanu

Protocole d'utilisation : appliquez quelques gouttes sur le molluscum en massage, deux à 3 fois par jour pendant 5 jours. Après ces 5 jours, faites 2 jours de pause avant de reprendre si besoin la synergie.

En espérant que cette synergie soit efficace. N'hésitez pas à revenir vers nous.
Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup Pauline ! Je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats.

A bientôt,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.