Alopécie cicatricielle : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Ma maman souffrait très régulièrement de migraines et comme aucun médicaments n'en venaient à bout elle s'est tournée vers l'huile essentielle de menthe poivrée qu'elle a utilisé pure, le soucis c'est que par capilarité cette huile lui a fait perdre sourcils et cheveux sur le haut du front, après biopsie le diagnostique a été alopécie cicatricielle, le dermato lui a prescrit des spray à base de minoxidil à 5 %, des mousses et shampoing spéciaux ainsi que du finastéride, finalement elle a stoppé ce traitement trop dangereux, couteux et contraignant. 

Personnellement, je suis une jeune utilisatrice d'huiles essentielles et je suis convaincue de leur efficacité aussi j'aurais aimé savoir si il existe une huile essentielle ou une synergie d'huile essentielles pouvant inverser le soucis rencontré par ma maman.

Si oui comment l'utiliser sans danger pour les yeux ?

D'avance merci beaucoup.

 
Bonjour Carine, 

C'est un cas vraiment particulier, votre maman respectait-elle les précautions d'utilisation indiquées sur la fiche technique de la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) ? En effet, on préconise d'utiliser 1 à 2 gouttes pures sur les tempes et le front sans abuser des applications ou bien en diluant l'huile essentielle pour des migraines persistantes. 
Dans tous les cas, je vais essayer de vous conseiller pour tenter de stimuler à nouveau la pousse des sourcils et cheveux de votre maman. Dans 4 gouttes d'une huile végétale de Ricin (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-ricin/), vous pouvez diluer 1 goutte de Nard de l'Himalaya (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-nard-de-l-himalaya/) et l'appliquer sur les zones touchées en prenant garde de ne pas s'approcher trop des yeux. Elle peut réaliser cette application 1 à 2 fois par jour, le matin et le soir par exemple.

Je suis navrée pour votre Maman et j'espère que cette solution lui sera bénéfique. Tenez nous au courant.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, et malheureusement non, comme beaucoup de personne maman pensait que ce produit était sans danger parce qu'issu de plante.
J'espère que vos bon souhaits lui apporteront satisfaction ainsi que votre formule.

Bonne journée à vous aussi et encore merci

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.