Mycose vaginale et huiles essentielles

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et aussi dans l'utilisation des HE. C'est pourquoi avant de me ruer sur mon panier je voulais poser une question ^^.

J'ai, depuis un long traitement à base d'antibio (qui n'ont au final servis à rien...), des mycoses à répétition. J'ai fait beaucoup de traitement à base de creme et d'ovule mais je commence à en avoir un peu marre de prendre des "médicaments" dont je ne connais pas vraiment grand chose.
Après avoir regardé plusieurs forums et site j'ai vu que certaines personnes conseillent tout d'abord de cicatriser les levres avec un melange huile de bourrache et HE de lavande vraie. Certains l'utilisent aussi comme remède.Avant de me lancer dans tout ça je voulais votre avis sur cette solution.

J'ai vu aussi votre synergie infections urinaires (femme enceinte, enfant) mais je voulais savoir si celui pouvait être utiliser pour calmer les démeangaisons.Merci d'avance pour la réponse.

Maud

 
Bonjour Koiky,
Comme toi j'ai du prendre pendant tres longtemps (1 an) des antibiotiques pour traiter mon acné.. au final tout mon acné est revenu, génial.. A cause des antibio j'ai eu des mycoses vaginales, je devais prendre donc des levures pour proteger ma flore.. mais les mycoses sont revenu, on m'a prescrit de tout ! et aucun résultat.. je te conseille ce melange qui me fait beaucoup de bien:
8 gouttes de camomille noble 6 gouttes de lavande vraie  1 goutte de palmarosa 3 gouttes de romarin à cinéole, tu melanges bien et tu rajoutes 97 goutes de millepertuis. Tu dois apliquer ce melange 2 fois par jour et tu veras c'est magique!!! tu pourras diminuer la dose en fonction de l'amélioration..
Bon courage!!

Swallow.
 
Bonjour à toutes les deux smile

Tout ce qui touche aux muqueuses est assez délicat, à la Compagnie des Sens nous déconseillons l'utilisation des huiles essentielles sur celles-ci... En effet, elles sont puissantes et pour certaines assez agressives en raison de leur composition en molécules parfois irritantes et/ou allergènes. Les huiles végétales quant à elles, peuvent au contraire être tout à fait utilisées sur les muqueuses, étant majoritairement composées d'acides gras qui ne sont rien d'autres que des constituants des lipides. Cependant, elles seront peu efficaces seules contre une mycose. 

La synergie infection urinaire ne sera pas efficace si elle est appliquée sur le bas du ventre comme préconisée et nous déconseillerons de l'utiliser directement sur les muqueuses... 

Dans ce cas nous vous conseillerons de tenter d'utiliser une huile végétale directement sur la zone, Nigelle ou Millepertuis, qui permettra un effet antimycosique (nigelle), anti-inflammatoire (nigelle et millepertuis) et antalgique (millepertuis), et d'essayer d'établir une solution efficace avec votre médecin. En cas de mycose, due à un champignon, les antibiotiques ne sont pas souvent efficaces mais des ovules et crèmes peuvent l'être... même si Maud, vous semblez être déjà passée par là...

En espérant que vous trouviez une solution adaptée Maud, tenez nous au courant !!

Belle journée à toutes les deux, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
Réponse de sabinette :

Bonjour Virginie, nouvelle sur votre site je voulais savoir si on pouvait mélanger les huiles végétales Nigelle et Millepertuis ensemble ?? et combien de fois par jour peut-on les appliquer ??

Merci d'avance

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour sabinette,

Vous pouvez tout à fait mélanger les deux huiles végétales pour profiter des propriétés de chacunes. Vous pouvez appliquer le mélange 2 à 3 fois par jour.

J'espère que cela pourra vous soulager, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 
Bonjour,
Il me semble que si ce melange d'HE est dilué a max 3% on peut l'utiliser quand meme sur les muqueuses.
Pour mon cas le gyneco m'a dit que c'etait une mycose et m'a prescrit une creme qui ne m'a rien fait. Je me demande si c'est pas de l'eczéma.. Dans tous les cas le melange apres 1 semaine d'utilisation me fait beaucoup de bien.
L'huile de coco soulage aussi..

Merci pour vos conseils!
 
Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses :) !

Pour ma part je ne sais plus si c'est vraiment une mycose ou plus des lésions qui provoquent les mêmes symptômes.
Par "chance", je vosi mon gynécologue cette semaine et je lui demanderai donc. Mais ce qui me pose problème avec les médecins c'est que pour la plupart ils renvoient avec un médicament ou une crème totalement industrielle et n'ont que très peu de connaissance sur les solutions plus naturelles. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis tournée vers ce forum d'abord :).

Selon ce que me dis le gynécologue je verrai ce que je fais mais Salome merci beaucoup pour la réponse. Je la garde précieusement ;) !
Je vais me tourner au moins vers les huiles végétales. Par contre je ne savais pas pour l'huile de coco et ça j'en ai ^^ !
 
Quelque chose qui marche tres bien c'est des bains avec du bicarbonate de soude. Dans une bassine tu mets de l'eau avec du bicarbonate, tu trampes pendant 10 minutes et magie!!
Tu nous tiendras au courant.
Bonne journée.
 
Qu'est-ce qu'on ferait sans ce bicarbonate de soude ^^ !!

Bonne journée :)
 
Bonjour :)

Je reviens sur ce sujet suite à la visite chez mon gynéco.
Je n'ai pas de mycose et c'est une bonne nouvelle !! Par contre les symptômes qui y ressemblaient sembleraient liés à des lésions et le fait que j'aille au vélo tous les jours n'aide pas.

Du coup pas de traitement mais j'ai eu un gel réparateur à base d'aloe vera afin de calmer les irritations qui semble bien fonctionner.

Merci en tout cas pour les retours ! Et bonne chance à celles qui ont des mycoses :/.
 
Bonjour Koiky, 

Bon c'est une bonne nouvelle, l'aloe vera a une composition particulière et présente un pH proche de celui de la peau afin de préserver au mieux l'équilibre naturel. Je croise les doigts pour vous pour que ça vous soulage. 
Merci pour votre retour en tout cas.

Belle journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Ah, merci pour ton retour Koiky!
J'espere que ça va se réparer rapidement et deffinitivement!!

Bonne journéee,

Swallow

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.