Synergie d'huiles essentielles en prévention de la grippe

Bonjour,

Y a-t-il une synergie a utiliser en prévention contre la grippe?

Je prends actuellement de l'homeopathie (serum de Yersin et influenzinum) contre la grippe.

S'il existe une synergie préventive, y a-t-il une contre indication avec l'homeopathie???

Merci de votre réponse et felicitation pour votre site très complet et bien explliqué.

 

 

 

Bonjour Josette, 

En prévention contre la grippe, je peux vous conseiller une synergie d'huiles essentielles efficaces pour renforcer votre système immunitaire (https://www.compagnie-des-sens.fr/renforcement-immunite-huiles-essentielles/). 

Le mélange à réaliser est le suivant : 

  • 100 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara (immunostimulante et antivirale)
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (immunomodulante et anti-infectieuse)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol (anti-infectieuse)
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron (drainante, détoxifiante) 

A partir de ce mélange, appliquer en massage 3 gouttes de la synergie sur le thorax et 3 gouttes sur le dos. Vous pouvez renouveler l'application 3 fois par jour sur 3 semaines maximum. Pensez à faire une pause d'une semaine au bout des 3 semaines d'utilisation. 

En ce qui concerne les interactions possibles avec l'homéopathie nous n'avons pas assez de données et retours scientifiques pour établir un rapport. Cependant, par mesure de précautions nous conseillons de ne pas cumuler plusieurs traitements à la fois. Je vous invite également à demander conseil à votre médecin ou pharmacien à ce niveau là, ils seront plus à même de vous répondre. 

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une agréable journée Josette.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour,

J'ai une question concernant vos synergies grippe / coronavirus:

Il y a la synergie cutanee: je vais l'appele synergie 1

100 Ravinstsara

30 Tea Trea

10 Thym a thymol

30 Citron

 

Il y a la synergie a diffuser :  je vais l'appele synergie 2

40 pamplemousse

20 Ravinstara

20 Eucalyptus Gobulus

20 Citron

Synergie Cutane : je vais l'appele synergie 3

60 ravintsara

40 Eucalyptus Radiata

20 Laurier Noble

40 Epinette Noire ( Je n'ai pas d'Epinette Noire: par quoi pourrai je la remplacer ?) Pin Sylvestre ? Thym a Thymol ? Origan Compact ?

Et dans un de vos Articles sur le coronavirus vous marquez: je vais l'appele synergie 4

Ravinstsara 3 gouttes 3 fois par jour jusqu'a amelioration

Origan Compact 1 goutte dans 9 HV 2 fois par jour pendant 5 jours (Thorax)

Thym a thymol 1 goutte dans 20 HV sur la plantes des pieds 5 jours max.

 

Ma/Mes Questions:

Peux- t-on utiliser plusieurs synergie (1,2,3,4) en meme temps? Si oui Lesquels?

Si non, Lesquelles sont les plus efficaces ?

Dans l'article sur le coronavirus avec le ravintsara peux t-on rajoute Tea Tres, Laurier Noble et Eucalyptus Globulus/Radiata (un des 2)

 

Je sais que c'est beaucoup de question mais tout est un peu confus...

 

MERCI,

Cordialement

 

Bonjour Croisiere34,

En premier lieu, je tiens tout de même à préciser une chose : rien à l'heure actuelle ne prouve que les huiles essentielles peuvent directement agir contre le coronavirus. Ainsi, sur la base d'études réalisées sur d'autres virus, et des propriétés connues des huiles essentielles, certaines sont privilégiées plutôt que d'autres comme le Ravintsara, Laurier Noble, Tea Tree et celles contenant des phénols (Origan Compact, Thym à thymol, etc.). En plus de leurs propriétés antivirales, ces huiles vont permettre de stimuler l'immunité de l'organisme, pour le préparer aux risques d'infection (de manière générale). Au milieu de tout ça, n'oublions pas que les huiles essentielles sont puissantes et présentent des risques d'utilisation, et en particulier les HE à phénols justement. Il est donc important de bien lire toutes les précautions d'utilisation avant usage.

Pour éviter tout risque de surdosage, il faudrait éviter d'utiliser toutes les synergies en même temps. D'autant plus que pour la "synergie 4", il ne s'agit pas d'une synergie mais d'utilisations bien distinctes. Pour ce qui est de l'efficacité, ce n'est pas possible de les comparer, tout simplement parce qu'elles agissent via des molécules différentes, et que nous réagissons tous différemment aux huiles essentielles. Le mieux serait de sélectionner une synergie à utiliser par voie cutanée : la 1 par exemple, ou tout simplement un mélange à parts égales de Ravintsara et Tea Tree. En parallèle vous pouvez, de manière ponctuelle, diffuser une huile essentielle ou un mélange dans votre intérieur mais rien ne vaut une bonne aération de la pièce au moins 30 minutes par jour.

J'espère que tout cela est un peu plus clair pour vous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une bonne journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

D'Accord Merci.

La 4 c'est au cas ou je suis infecter.

je comprends votre inquietude a propos de melanger plusieurs synergie. Mais je travaille sur les bateaux de croisière. Je voudrais donc une synergie que je puisse utilisé dans ma chambre ou dans mon bureau et une synergie en prevention a mettre sur moi.. et en cas d'infection je passe a la synergie 4..

et si j'utilise la synergie 3 par quoi puis remplacer l'Epinette Noire ?

 

merci

 

Bonjour, 

Dans votre synergie 3, l'Epinette Noire peut être remplacée par l'huile essentielle de Thym à Thujanol ou l'huile essentielle de Thym à Thymol. Veillez bien lire les précautions d'utilisations, notamment pour le Thym à Thymol. 

Je vous souhaite une belle journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.