Huiles essentielles et allaitement : mêmes précautions que pendant la grossesse ?

Bonjour 

Je découvre votre site qui est une mine de renseignements et qui est très clair concernant les huiles essentielles et tous leurs bienfaits, bravo! Je souhaite juste savoir si toutes les précautions à prendre pendant la grossesse sont les mêmes pendant l'allaitement? Je n'ai pas vu de référence à l'allaitement dans vos conseils. Pour ma part je les utilise toujours en dilution (gel douche, shampooing solide, crèmes hydratantes visage et corps, dentifrice, déodorant). Puis-je utiliser n'importe lesquelles si elles sont bien diluées? Je mets 3 gouttes de palmarosa dans mon déodorant de 50g et je viens de voir sur votre site qu'elle était interdite aux femmes enceintes... Je mets également 20 gouttes d'ylang ylang complète dans mon shampooing solide de 50g, et je lis que c'est sous avis médical. J'utilise ces produits depuis des mois et ma fille n'a jamais eu aucun souci mais je préfère me renseigner précisément. J'ai toujours consulté les fiches aroma-zone avant d'utiliser des HE mais vous semblez particulièrement experts dans ce domaine.

Merci de prendre le temps de me lire. Bien cordialement.

 

Bonjour Camille,

Lorsqu'une huile est contre-indiquée pour les femmes enceintes, elle l'est également pour les femmes allaitantes et inversement. C'est pour cela que nous avons créé un pictogramme qui indique "interdit aux femmes enceintes ET allaitante". Il n'y a que 1 cas particulier où ce n'est pas le cas, c'est pour le Fenouil Doux. Cette huile essentielle permet de stimuler l'allaitement, elle est donc autorisée aux femmes allaitantes mais pas aux femmes enceintes.

De manière générale, il faudrait plutôt utiliser des produits neutres pendant cette période, sans huiles essentielles, ou utiliser des huiles autorisées au femmes enceintes (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-grossesse/). Même si vous ne voyez pas d'effets maintenant sur votre fille, cela pourrait créer une toxicité à long terme. Vous pouvez demander conseil à votre médecin lorsque les huiles sont autorisées sous avis médical ?

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.