Dépigmentation de la peau et taches blanches : quelles huiles essentielles ?

Bonjour, je présente des tâches blanches essentiellement sur le visage (petites et rondes, localisées sur le creux des joues) et d'autres partout sur le corps. Celles sur le visage me dérangent fortement car cela est assez visible. Après biopsies, ma dermato a confirmé la dépigmentation : mélanocytes encore présents mais peu actifs. Ce n'est donc pas du vitiligo. Auriez-vous une synergie à me proposer ? J'utilise depuis presque 1 an l'huile de chaulmoogra et, depuis peu, je la mélange avec de l'huile de pépins d'argousier + HE de carotte. Je vous remercie

 

Bonjour Stl, 

Après certaines recherches, j'ai trouvé une synergie d'huiles essentielles et végétales qui pourraient être utiles pour estomper les tâches dépigmentées. Il faut savoir que les huiles essentielles vont jouer sur la production de mélanine et sur leurs propriétés photosensibilisantes. Il faudra donc rester vigilants et ne pas s'exposer au soleil dans les 3 à 6 heures après application. 

Voici la synergie en question contre les tâches blanches :

  • - Huile essentielle de Clou de Girofle : 1 goutte
  • - Huile essentielle de Tea Tree : 2 gouttes
  • - Huile essentielle de Bergamote : 3 gouttes
  • - Huile essentielle de Citron : 3 gouttes
  • - Huile végétale de Macadamia : 5 mL

Massez 2 fois par jour avec quelques gouttes du mélange et faites une pause toutes les 3 semaines d'utilisation. Cette synergie est tirée d'un ouvrage très précis et intéressant, celui de Françoise Couic-Marinier, le guide terre vivante des huiles essentielles. 

En espérant que cette solution fonctionne. Tenez-nous au courant !

Belle journée à vous, 

Réponse de stl34 :

Bonjour et merci énormément pour votre réponse claire et rapide.

A votre avis, le mélange peut-il être appliqué sur tout le visage en débordant des tâches blanches sur de la peau non dépigmentée ? car mes tâches blanches étant parfois de petite taille et surtout nombreuses, je pense qu'il va être diffcile pour moi de ne pas déborder sur peau saine.

Je pense qu'il serait préférable pour moi d'utiliser cette synergie uniquement le soir car je vis dans le sud, je suis donc exposée au soleil dès le matin. Avez-vous une idée du temps qu'il faut pour avoir des résultats visibles ?

Je vous tiendrai au courant avec plaisir.

Bonne journée !

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Je comprends, je ne vois pas de réelles contre-indications à cela, cela boostera la production de mélanine pour l'ensemble des cellules avoisinantes. 

Je n'ai malheureusement pas de retours quant aux premiers résultats mais je pense qu'une première cure de 3 semaines devrait déjà faire son effet ;)

Dans l'attente de votre retour, bel après-midi !

Réponse de stl34 :

Merci Virginie !

Belle journée à vous aussi

Réponse de stl34 :

Bonjour,

je reviens vers vous après avoir effectué plusieurs cures du mélange pour les tâches blanches. Malheuresuement je n'ai vu aucune amélioration. 

Auriez vous une autre solution ? ou alors peut être pourrais je essayer un mélange moins dilué dans l'HV ? j'avais aussi lu qu'on pouvait appliquer de l'HE de citron par ex directement sur les tâches (je ne pourrai pas en appliquer partout car les diamètres sont parfois trop petits, je risquerais de déborder)

D'avance merci, à bientôt !

Estelle

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Estelle, 

Mince, le mélange est pourtant normalement efficace sur les tâches blanches de dépigmentation. Il serait peut être intéressant de tester une application avec seulement le Citron et la Bergamote qui sont photosensibilisantes. Vous pouvez rester sur un mélange dosé à moins de 10 % en huiles essentielles. Par exemple, 7 gouttes de Citron + 7 gouttes de Bergamote et compléter à 5 mL avec l'huile végétale. 

Restez vigilante et ne vous exposez pas au soleil dans les 3 à 6h suivant l'application. 

Belle journée à vous et on croise les doigts, 

Réponse de stl34 :

Merci Virginie !

je vais essayer et je vous tiens au courant.

Bonne journée

 

Bonjour,

Je me suis intéressée à ce forum car la fille de 5,5 ans à des tâches blanches aussi sur le visage, qui ont tendances à s'étendre.

Puis je donner cette synergie à la fille ?

Merci de votre retour

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Sandrinot, 

Il faut savoir que dans cette synergie, 2 huiles essentielles sont autorisées seulement à partir de 6 ans, le Clou de Girofle et la Bergamote. Comme elles sont très diluées dans le mélange et que votre fille à 5 ans et demi, vous pouvez utiliser la synergie sur elle. Plusieurs conditions à cela : d'une part vous pouvez ajouter après application du mélange un peu plus d'huile végétale afin de diluer un peu plus les huiles essentielles et éviter une irritation de la peau. De plus, soyez vigilante à la zone d'application qui ne doit pas être trop proche des yeux ni sur des muqueuses sensibles. Enfin, faites attention aux points énoncés ci-dessus, notamment la photosensibilisation. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Sandrinot, et tenez nous au courant de votre expérience :) 

Belle journée à vous et votre fille ! 

 

Merci de votre retour

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.