Traces brunes sur la peau : lichen aureus - Quelles huiles essentielles ?

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, mon ami présente deux taches brunes sur la peau (je précise qu'il a une peau métisse), l'une près du nez, et l'une sur le crâne (proche du front). Ces traces le dérangent d'un point de vue esthétique. Après rendez vous chez le dermatologue : il s'agit de l'apparition de lichen aureus, visiblement une inflammation dermatologique qui se manifeste parfois, sans qu'il n'ait pu nous en définir la cause. Après application d'une pommade pendant un mois, pas d'amélioration. Je recherchais donc un mélange d'HE à lui faire pour l'aider à faire disparaitre ces traces.
J'avais pensé lui faire tester votre synergie pour taches brunes (même si celles ci ne sont pas dûes au vieillissement cutané). Serait-il possible d'y ajouter de l'HE d'Hélichryse italienne et dans quelle proportion ?

Peut être auriez vous une autre suggestion de mélange à prévoir dans ce cas là ?

 

En vous remerciant par avance de vos conseils qui lui seront extrèmement utiles.

 

Bonne soirée,

Elodie

 

Bonjour Elodie, 

Notre synergie contre les tâches brunes (https://www.compagnie-des-sens.fr/taches-brunes-vieillesse-huiles-essentielles/) peut en effet être efficace :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Livèche
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 80 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé
  • 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Appliquer 1 à 2 gouttes sur les deux zones matin et soir. Renouveler l'application jusqu'à amélioration franche, mais ne pas dépasser les 3 semaines d'utilisation consécutive. Si nécessaire, reprendre l'application après 1 semaine de pause.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne peut présenter un intérêt pour lutter contre les tâches brunes mais je pense également aux huiles essentielles de Carotte ou de Céleri qui sont reconnues pour cette application. 

Je vous souhaite une excellente journée et n'hésitez pas à partager votre expérience sur le forum ?

 

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse rapide !

Juste une derniere précision : si je souhaite tenter l'hélichryse italienne, ou carotte ou céleri, vaut-il mieux que je l'ajoute à la synergie précédente, ou plutot en remplacement de l'une des autres HE du pack, pour ne pas ajouter trop d'ingrédients ?

Si je peux l'ajouter en plus, j'ajoute 30 gouttes ?

 

Merci ++

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Elo, 

Vous pouvez remplacer le Géranium rosat dans la synergie actuellement conseillée qui sera moins spécifiques des tâches brunes à proprement parlé. 

Toutefois pour les HE de Carotte (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-carotte/) ou de Céleri (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-celeri/) restez vigilante, ces huiles s'utilisent fortement diluées par voie cutanée. Dans la synergie, ajoutez 10 à 12 gouttes maximum pour ne pas dépasser un pourcentage final de 5 %. Pour l'Hélichryse italienne vous pouvez utiliser 30 gouttes dans le mélange au même titre que le Géranium. 

Belle journée à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions en tout cas. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.