Utilisation des huiles essentielles pour une cloison nasale perforée ?

Bonsoir.

Suite à une grave infection des sinus avec traitement corticoïdes et antibiotiques, j’ai malheureusement la cloison nasale perforée... cela commençait à cicatriser mais j’ai rattrapé froid et la bronchite a reinfecte les sinus...que puis je faire pour aider à reconstruire la muqueuse et moins souffrir ?

L'opération n’est pas prévue pour le moment compte tenu des difficultés à effectuer une chirurgie sur cette partie du nez et des plaies 

Merci pour vos conseils 

 

Bonjour Anne, 

Une perforation de la cloison nasale est difficile à soulager à l'aide des huiles essentielles. Ces dernières sont très puissantes et pourraient pour irriter les muqueuses. Toutefois, les soins à absolument prodiguer reposent sur le nettoyage et le lavement de votre nez. Il est ensuite possible d'appliquer des traitements locaux pour hydrater, réduire les croutes et désinfecter la zone. Il est possible dans ce cas d'utiliser une huile végétale en application, je pense ici à celle de Nigelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-nigelle/), anti-inflammatoire, antimicrobienne et regénératrice cutanée. 

N'hésitez pas à nous tenir au courant Anne et à revenir vers nous pour d'autres questions. Belle journée à vous !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.