Comment faire un démaquillant avec de l'aloe vera ?

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un démaquillant maison avec de l'aloe vera, quelle(s) HV me conseillez-vous de mélanger avec ? J'ai 25 ans et une peau sensible (rougeurs, démangeaisons au moindre insecte...), avec quelques imperfections (points noirs, petits boutons).

Par ailleurs, sur internet je vois des blogs proposant des mélanges avec des HE (petit grain bigarade par exemple) mélangés à l'aloe vera, mais utiliser des HE dans du démaquillant me semble dangereux pour les yeux... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Salomé

 

Bonjour Salomé,

Je ne peux que vous féliciter et vous encourager à faire votre démaquillant vous-même ? L'intérêt des huiles végétales dans ce cas est d'une part d'enlever le maquillage bien sûr, mais également de laisser une pellicule protectrice sur la peau. Une des huiles végétales les plus utilisées pour les petites imperfections est le Jojoba. Elle laisse un toucher sec sur la peau et pénètre assez bien. Pour le démaquillage, vous pouvez toutefois vous orienter vers des huiles un peu plus "grasses" comme la Carotte, le Noyaux d'Abricot, l'Avocat, le Pépin de raisin... N'hésitez pas à bien vérifier l'indice de comédogénicité (https://www.compagnie-des-sens.fr/choisir-huile-vegetale-cosmetique/) de celle que vous voulez tester, afin d'être sûr qu'elle ne va pas vous donner de boutons ! Vous pouvez également y intégrer un peu de Ricin, très bon pour fortifier les cils mais assez visqueux, il vaut mieux le diluer dans une autre huile végétale pour en faciliter l'utilisation.

En effet les huiles essentielles sont déconseillées sur les muqueuses, que ce soit dans les yeux, dans les oreilles, les muqueuses génitales etc. Même très diluées, elles restent trop irritantes pour ces zones là. Néanmoins, il s'agit peut être d'hydrolat, et dans ce cas il n'y a pas de risques ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions, ou à nous donner vos retours sur votre tambouille ! ?

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.