Quelle huile essentielle utiliser pour parfumer un pot de miel ?

Bonjour,

Est-il possible de parfumer un pot de miel (de 500g ou 1kg par exemple) avec de l'HE de Cannelle de Ceylan (ou cannelle écorce) plutôt que le faire par cuillerées dans les différentes préparations ?

Si oui, quelle quantité suggéreriez-vous afin de bénéficier des vertus de l'HE de Cannelle tout en ne risquant pas de surdosages ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

 

Bonjour Mimosas,

Il est tout à fait possible de parfumer un pot de miel avec des huiles essentielles. D'après plusieurs sources, vous pouvez ajouter une quantité de 1 à 5 gouttes d'huile essentielle (selon la puissance de celle-ci) pour un pot de 250g. Allez-y progressivement pour éviter que le goût ne soit trop fort et ainsi gâcher un pot !

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse, il me semble que la cannelle est plutôt considérée comme une HE puissante, je suivrais donc vos conseils en commençant progressivement.

Si vous le permettez j'aurais une question similaire quant à l'utilisation d'une autre HE puissante pour une utilisation culinaire, le tout sans risque et peut être suffisamment dosée tout de même pour profiter de ses bienfaits, il s'agirait du dosage de l'HE d'Origan compact dans de l'huile alimentaire (d'olive par exemple). Quel dosages suggéreriez-vous?

Est ce judicieux ou mieux vaut-il éviter les HE trop puissantes en cuisine (crue) ?

En vous remerciant par avance, et en vous souhaitant une bonne journée

 

 

Bonjour Mimosas,

Si l'huile essentielle de Cannelle est assez puissante, il faudra redoubler de vigilance avec l'huile essentielle d'Origan compact (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-origan-compact/). En effet, celle-ci n'est autorisée par voie orale que sur prescription médicale car une légère surdose peut vite déclencher des effets secondaires. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les huiles essentielles d'Origan ! Par mesure de précaution, je vous déconseillerais donc de l'ingérer.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée, 


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Bien, d'accord merci, je m'abstiendrais donc d'utiliser l'He d'Origan ainsi!

Merci pour vos réponses

Bonne journée à vous

 

 

Salut Mimosas, vous pouvez absolument utiliser des huiles essentielles pour parfumer vos pots de miel (https://www.lerucherlareinedesvosges.fr/miel-6 )! Après il faut faire très attention à la quantité, évidemment. J’avais acheté une fois sur un site du miel déjà parfumé, il était vraiment délicieux et j’ai voulu essayer d’en faire moi-même, en utilisant justement des huiles essentielles. Une catastrophe !! J’en ai beaucoup trop mis ! J’ai cru que j’allais y passer !! Enfin si vous savez doser et que vous n’êtes pas trop douillet des papilles gustatives, allez-y seulement !

 

Bonjour,

Toutes les huiles essentielles ne se prête pas à un usage culinaire ou à l'ingestion.souvent, les huiles essentielles qui s'associent le mieux au miel sont celles qui soulage les maux de gorge comme l'huile essentielle de thym par exemple.

Toutefois, il est préférable de s'orienter sur du miel monoflorale  pour avoir un miel naturellement parfumé tout en évitant un risque toxicité lié à un mésusage des huiles essentielles.

Bonne journée,

 


Marie-Astrid pour la Compagnie des Sens 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.