Synergie répulsive moustiques à base d'huiles essentielles et enfants asthmatiques

Bonjour

Je cherche une synergie pour enfants ashmatiques (mes petites filles de 3 ans et 6 ans). Bien que n’ayant pas fait de crise depuis longtemps, le risque est toujours présent. J'ai vu que la citronnelle est déconseillée pour les asthmatiques. Par ailleurs la maman ne peut pas utiliser d’huile essentielles œstrogènes like.

Auriez vous quelque chose à me proposer ? 

Par avance merci 

 

Pour faire suite à ma question j’ai oublié de demander si l’eucalyptus citronné est un répulsif contre les moustiques et calme les piqûres des insectes (sinon utiliser du tea tree?) 

et s'il est possible de l’utiliser pur à raison de quelques gouttes le soir? Toujours pour des enfants de 3,5 ans 6 ans et 8 ans 

Un grand merci 

 

Bonjour Marie,

Par mesure de précaution, il vaudrait mieux demander l'avis de votre médecin avant toute utilisation des huiles essentielles pour des personnes asthmatiques. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/) est en effet un insectifuge, il va repousser les moustiques grâce à son odeur citronnée, et apaiser les piqûres. Pour les enfants, et selon la surface d'application il vaudrait mieux diluer l'huile essentielle à 10% maximum. Attention, elle peut être irritante, il est donc important de réaliser un test allergique (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/) avant toute chose. Pour apaiser les piqûres, il est également possible d'utiliser de l'huile essentielle de Lavande Fine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-fine/) ou Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/) ! Enfin, pour les personnes asthmatique il est préférable d'utiliser la voie cutanée plutôt que la diffusion, même si ce dernier mode d'utilisation est le plus fréquent pour éloigner les insectes volants.

N'hésitez pas à nous tenir au courant et à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse

Je viens de me rendre compte que je me suis trompée j'ai posé ma question dans la partie Animaux au lieu de santé !

 Concernant la préparation "huile végétale et huile essentielle d'eucalyptus diluée à 10 %" pour les enfants, je voudrai être sûre d'avoir bien compris  qu'en plus d'être repulsive celle ci peut calmer les piqures d'insectes ou du moins de moustiques? cela permettrait d'emporter qu'une preparation en vacances !

Par ailleurs pourriez vous m'indiquer quelle serait la dilution huile végétale +HE d'eucalyptus citronné pour un adulte.L'huile de jojoba convient elle pour la dilution? 

J'utilise une 3 gouttes  de la synergie composée de 6 ml de macerat huileux de carotte+ 6M d'HV de rose musqué et 1 ml de HE de geranium rosat le soir (ou le matin selon votre conseil)

Puis je utiliser le soir le melange huile HV et HE eucalyptus citronné en fonction du dosage que vous vous m'indiquerez ?

 Je suis consciente que cela fait beaucoup de questions mais comme je débute je prefere prendre des précautions

Un grand merci

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Marie,

L'Eucalyptus Citronné est polyvalent, il est tout autant répulsif qu'anti-inflammatoire et antalgique, il permet donc de calmer les piqûres de moustiques ! Pour toute application cutanée, il peut être dilué à 20% maximum pour les adultes. Vous pouvez sans problème utiliser le mélange dilué à 10 % pour n'avoir qu'un seul flacon à transporter. Le Jojoba est tout à fait adapté pour la dilution ! ?

De manière générale, il faudrait éviter d'utiliser 2 synergies d'huiles essentielles en même temps, pour limiter les risques de surdosage. Si vous utilisez le mélange à l'Eucalyptus Citronné, je vous conseillerais en parallèle de vous contenter des huiles végétales de Carotte et Rose Musquée, sans huiles essentielles.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, le forum est fait pour ça ! En vous souhaitant une très belle journée,

Réponse de cMarie75 :

Bonjour 

je vous remercie  eaicoup  ces précisions et suivre vos conseils

belles journée à vous également 

 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.