Utilisation de l'huile essentielle d'Origan compact en prévention d'infections

Bonjour 

Puis je utiliser chaque matin une goutte d he d'origan compact dans une cuillère de miel pour prévenir de la gastro et des infections du moment : rhume etc

Est ce compatible avec un traitement par voie cutané d he d angélique (conjoint qui entame un sevrage alcool et dont le système immunitaire va être mis à mal)

Merci 

 

Bonjour,

L'huile essentielle d'origan compact (origanum compactum) est une merveilleuse huile essentielle utilisée comme anti-infectieuse puissante (à très large spectre : bactéricide, mycobactéricide, fongicide, virucide, parasiticides).

Malheureusement, de par sa richesse en phénols (carvacrol, thymol) et la présence de cétone et de monoterpènes son utilisation est difficile :
- par voie orale : son utilisation nécessite une dispersion/dilution et une fenêtre thérapeutique pour laisser l'organisme (notamment le rein et les monoterpènes et l'agressivité des phénols pour le foie) éliminer et se reposer. Soit 3 semaines max + 1 semaine de pause.
- par voie locale : dilution obligatoire.

Pour rappel : la voie orale et notamment pour des huiles essentielles hépatotoxiques et néphrotoxiques est traditionnellement : pour une durée prolongée une dose faible (100mg/jour) ou pour une durée courte (moins de 15 jours) des doses "de charges" (500mg à 1g)

 

Pour une utilisation préventive pourquoi ne pas utiliser plutôt des huiles essentielles et une voie d'administration moins aggressives ?

Vous avez, bien entendu, les mélanges tout prêt de la Compagnie des sens mais vous pourriez aussi utiliser : 

- l'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora ct cinéole) : riche en 1,8 cinéole (! asthmatique) elle est néanmoins dénuée de toxicité aux doses physiologiques par voie interne et externe et est une merveilleuse anti-infectieuse (virus essentiellement) et une neurotonique et stimulante.

- l'huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia ct 4-terpinéol) : riche en monoterpénols et monoterpènes (cette dernière limite sa prise par voie orale) c'est un anti-infectieux
polyvalent et dont l'usage par voie locale s'avère royal.

En dilution max de 10% (l'intérêt d'un dosage supérieure en prévention est limitée) pour une application matin et soir sous la voûte plantaire voire en regard des zones à protéger.

 

Pour l'usage cutané d'huile essentielle d'angélique (angelica archangelica) et de l'usage des huiles essentielles précédemment cité à part l'action photosensibilisante de l'angélique et le cumul des monoterpènes (à posologie élevée) aucun soucis. Prenez en compte dans vos calculs de dose l'ensemble des huiles essentielles utilisées.

Cordialement.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour Nadège, 

Je ne pourrais dire mieux que Monsieur Heng. 

L'Origan compact est une huile essentielle très puissante de par sa riche composition en phénols (carvacrol et thymol) notamment ! Elle s'utilise généralement pour des occasions particulières, sur des temps très courts et à dose réduite. Vous retrouvez sur le guide de l'Origan Compact (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-origan-compact/) plus de détails sur cette huile essentielle que je vous invite à consulter.

En effet, en prévention d'infections, d'autres huiles essentielles sont plus adaptées comme le Ravintsara et pourquoi ne pas l'utiliser en diffusion ? C'est un très bon moyen de prévention et cela permet également d'assainir l'air ambiant de votre demeure. 

De même, l'Angélique peut être utilisée en combinaison avec la Pruche en diffusion ou en inhalation pour lutter contre la dépendance.

Je vous souhaite une excellente journée Nadège et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour vos réponses 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens