Avec quelles huiles essentielles traiter l'environnement en cas de teigne d'un chaton ?

que me conseiller vous d'utiliser en cas de teigne  pour la peau et aussi pour l'environnement .Le chaton atteint est sous traitement adapté mais je crains la contagion pour moi et aimerait assainir les lieux des éventuels spores du à ce champignon contagieux .

Merci

 

Bonjour Chantal, 

Afin d'éviter d'être contaminé par ce champignon, je vous conseille dans un premier temps de limiter au maximum les contacts avec votre chaton (mais je ne doute pas que ce soit extrêmement difficile de résister à ses yeux doux 😄). 

D'autres part, une utilisation cutanée me parait délicate, car comme il n'y a pas de zone affectée, il vaut mieux ne pas se mettre de l'huile essentielle sur tout le corps ! Toutefois, vous pouvez essayer d'ingérer 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree 3 fois par jour, pour profiter de ses bienfaits antifongiques et immunostimulants. 

Enfin, pour traiter l'environnement, je vous conseille la diffusion assainir l'environnement, constituée de :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron

Toutefois, il est assez délicat d'utiliser les huiles essentielles en présence d'animaux, d'autant plus si c'est un chaton, donc il vaut mieux utiliser la diffusion dans des pièces où le chaton ne se trouve pas, et d'attendre quelques temps avant de l'y faire rentrer à nouveau.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour ce conseil dès aujourd'hui je vais prendre des gttes de Tea tree ,malheureusement ayant 5 autres chats qui semblent indemne pour l'instant ;je ne peut pas traiter l'environnement .....il va donc rester en quarantaine dans sa cage loin des autres .......

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.