Quelles huiles essentielles utiliser en cas d'allergie au linalol et limonène ?

Bonjour,

Mon mari étant allergique au linalol et limonene, j'ai dû me séparer de pas mal d'huiles essentielles venant de votre boutique. Je souhaiterais recharger mon stock avec des huiles essentielles ne contenant pas ces particules.

Pouvez-vous m'éclairer, svp? 😊


Haglaz, la petite bandrui belge ?
 

Bonjour Hagalaz, 

Avant de vous séparer définitivement de vos chères huiles, il est important de faire la différence entre allergènes naturels et synthétiques : lorsque le limonène ou le linalol sont issus de la nature, le risque d’allergie est beaucoup moindre car ces substances se retrouvent dans un ensemble de molécules qui interagissent pour minimiser les toxicités. De plus, elles sont mieux reconnues par notre organisme. (Une étude Allemande a attesté de la différence allergénique entre composés aromatiques isolés chimiquement et huiles essentielles, moins allergisantes que leurs propres composés isolés.)
Par contre, si elles sont d’origine synthétique et ajoutées dans le cosmétique de manière isolée, notre corps les reconnaît beaucoup moins et aura tendance à les rejeter. Le risque allergique dépend donc de la provenance des allergènes (synthétiques ou naturels), de la qualité des huiles essentielles dont ils sont éventuellement issus et de leur bonne conservation, de la quantité de substance présente dans le cosmétique et de la sensibilité de la personne qui l’utilise.

Je vous conseille donc, à moins que vous ne soyez sûre que votre mari réagit bel et bien à vos huiles essentielles, de réaliser un test d'allergies à celles-ci en diluant 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une cuillère à café d’huile végétale (Olive, Tournesol, Amande douce…) au creux du pli du coude et d’attendre jusqu’à 24 heures pour déceler une éventuelle réaction cutanée. Car beaucoup de nos huiles contiennent du linalol ou limonène mais parfois en quantité vraiment infime, et pas nécessairement suffisante pour déclencher une réaction (comme c'est le cas pour la Camomille Romaine par exemple). Je vous invite donc à réaliser un test en utilisant d'abord une huile à faible concentration en linalol/limonène (vous pouvez trouver la concentration de ces allergènes dans les précautions d'emploi sur les pages des HE sur notre site).

Concernant les huiles essentielles que vous pourriez utiliser, nous n'avons pas établi de liste exhaustive de celles ne contenant pas les substances dites mais après quelques recherches, les voici : 

- Cannelle
- Marjolaine à Coquilles
- Clou de Girofle
- Cèdre de l'Atlas
- Cade
- Patchouli
- Vetiver
- Myrrhe
- Vanille
 

Peut-être pourrais-je vous aider de manière plus précise si vous me donniez l'état de sensibilité de votre mari si vous l'avez vérifié (afin que je puisse agrandir la liste des HE contenant une quantité infime de linalol/limonène) ?

En vous souhaitant une bonne journée, et une belle année 2019,
Thaïs

Réponse de Hagalaz :

Merci pour votre réponse et vos explications! Je vais faire un test sur mon mari et reprendrai contact avec vous. En attendant, je peux me faire plaisir en commandant certaines HE de votre liste.

Belle année 2019 à vous aussi!  


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.