Réactions allergiques aux HE de Clou de Girofle et Menthe Poivrée

Bonjour,

Je connais quelques petites mésaventures avec les huiles essentielles en ce moment.

Le mois dernier, j'ai eu la malchance d'être envahie par des punaises de lit ! En attendant l'exterminateur, j'ai utilisé l'HE de clou de girofle pure dans mon lit pour empêcher les punaises de me piquer (cela devenait invivable). C'était très efficace. Sauf que j'ai un peu trop abusé de cette solution... Je me suis retrouvée avec une belle allergie après quelques jours d'utilisation (lèvres affreusement gonflées). J'ai donc changé de produit : je suis passée à un spray Puressentiel que je supportais très bien habituellement (en me disant naïvement qu'en respectant leurs recommandations, tout irait bien). Nouvelle réaction allergique. J'ai donc arrêté d'utiliser complètement les HE.

Un mois est passé. Mes punaises de lit sont mortes, plus d'allergie en vue. Hier soir, j'ai eu un mal de tête que j'ai décidé de calmer avec une compresse d'eau imbibée de quelques gouttes d'HE de menthe poivrée, pensant qu'elle était moins allergisante que le clou de girofle. Sauf que non ! Ce matin, je me lève avec les yeux rouges et très gonflés... 

Ma question est donc : est-ce que je me suis déclenchée un terrain allergisant m'obligeant à arrêter définitivement l'utilisation des HE ?

 

Bonjour Marion,

Il est en effet possible de développer spontanément des allergies aux huiles essentielles, du jour au lendemain malheureusement. Nous pouvons difficilement expliquer ce phénomène puisqu'il semble être propre à chacun. Ce qui serait intéressant serait de réaliser des tests allergiques, néanmoins je ne vois pas quelle molécule pourrait vous déclencher ces réactions, qui soit présente dans l'huile essentielle de Clou de Girofle et dans la Menthe Poivrée. Ces deux huiles essentielles restent assez puissantes, j'espère que les HE plus douces telles que la Lavande Vraie, le Petit Grain Bigarade ou le Ravintsara ne vous feront pas de telles réactions...

N'hésitez pas à nous tenir au courant surtout,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Madeleine,

Merci pour votre réponse ! Je vais donc attendre un peu et refaire des essais avec des HE plus douces en espérant que tout aille bien. Je serais bien ennuyée de ne plus pouvoir utiliser les HE... =(

Bonne journée !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.