Comment stériliser un flacon déjà utilisé pour créer une nouvelle synergie ?

Bonjour tout le monde ! 

J'ai utilisé un flacon de la compagnie pour créer une synergie. Je suis maintenant arrivée au bout de la préparation et je souhaiterais réutiliser le flacon pour en faire des nouvelles. 

Cependant, j'ai un doute concernant la manière de stériliser, "remettre à zéro" le flacon. Dois-je l'ébouillanter dans de l'eau ? Sachant que certaines HE ne peuvent être inhalées, j'ai remarqué en commençant de bouillir le flacon que, forcément, que de la vapeur d'HE s'émanait et me suis demandée s'il y avait un autre moyen ?

D'avance merci pour vos réponses :-)

P.S. Je ne me rappelle plus exactement toutes les HE utilisées, donc aucun moyen de savoir si en l'occurence je peux quand même faire bouillir le flacon. 

P.PS. C'est la première fois que j'arrive au bout d'un flacon, du coup, je n'ai aucune expérience en la matière, il y a un début à tout !

 

Romane

 

Bonjour Romane, 

Pour nettoyer votre flacon, commencez par le rincer correctement afin d'éliminer les huiles essentielles restantes : utilisez du vinaigre blanc ou simplement de l'eau chaude, et si vous avez un goupillon ou une éponge pour l'intérieur, c'est l'idéal ! Par la suite, rincez bien à l'eau chaude. Vous aurez alors un flacon propre dans lequel il ne devrait plus y avoir d'huile essentielle. Enfin, vous pouvez procéder à une stérilisation dans de l'eau bouillante, ou avec de l'alcool à 70°C.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.