Quelles huiles essentielles utiliser sur des cicatrices anciennes en creux suite à une furonculose à staphylocoque doré ?

Bonjour,

Suite à une furonculose à staphylocoque doré dont je ne suis pas encore guérie, j'ai de nombreuses cicatrices partout sur le corps, certaines en creux, d'autres hypertrophiques. certaines récentes et pygmentées, d'autres blanches. Coment gérer cela uniformément?

Si les cicatrices pygmentées s'estompent avec le temps, est-il possible d'estomper voire d'effacer les cicatrices en creux ou chéloides, qui sont plus claires que ma peau naturelle ? Quel mélange est recommandé?

Merci pour vos réponses et votre aide

Loma

 

Bonjour Loma,

Afin d’estomper vos cicatrices, je vous recommande d’utiliser la synergie « cicatrices » qui contient des huiles essentielles cicatrisantes, anti-inflammatoires, désclérosantes ainsi qu’antiseptiques. Les huiles essentielles de Patchouli et d’Hélichryse italienne vont faciliter la synthèse de kératinocytes et ainsi permettre une régénération rapide des cellules de la peau. Quant aux huiles essentielles de Lavande fine et de Romarin à camphre, elles sont d’excellentes antiseptiques. Le mélange est le suivant :

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre

En application cutanée, déposez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Etant donné que la zonne touchée est étendue sur tout votre corps, vous pouvez diluer l’équivalent de 2 gouttes de cette synergie dans 4 gouttes d’huile végétale de Rose musquée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-rose-musquee/) ayant des vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Les effets devraient être rapidement visibles. Je vous conseille de réaliser l'application sur 10 à 15 jours avec 5 jours de pause et de renouveler pendant plusieurs semaines jusqu'à obtenir des effets satisfaisants.

Cette synergie est contre-indiquée aux personnes épileptiques et asthmatiques et aux personnes fragiles du foie. Elle est à éviter en cas de règles abondantes, ou de traitement anticoagulant, de problèmes cardiovasculaires importants ou de maladie hormonodépendante.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Concernant les tâches, si après utilisation de la synergie sur le long terme, elles sont toujours présentes, je vous recommande d’utiliser l’huile essentielle de Carotte (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-carotte/) ou bien de Céleri à diluer dans l’huile végétale de Rose musquée par exemple. Il vaut mieux éviter de les utiliser en même temps que la synergie.

En espérant que ces conseils vous aident, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Je vous souhaite une excellente journée !


Elisa pour La Compagnie des Sens
 

Déjà un grand merci pour votre réponse. J'ai commandé ces HE et je vais donc tester cete synergie très prochainement.

Je tiens aussi à ajouter, pour tous ceux qui souffrent de type de problème (furonculose, boutons abcès à répétition) que la meilleure méthode que jz connaisse pour calmer le jeu, c'est le régime alimentaire. Il faut à tout prix couper tous les sucres raffinés, qu'ils soient lents ou rapides. Croyez moi, en 3 ans avec ce problème j'ai eu le tps de tester énormément de méthodes (à peu près tout, en fait) et ppur le moment la seule chose qui ait vraiment marché c'est cet effort d'alimentation couplé à une complémentation pour désacidifier le corps. 

En pratique côté alimentation : je mange des céréales complètes, type pain integral etc, j'ai arrëté les produits laitiers les gateaux et les céréales blanches (même les pâtes, le riz, la semoule, j'en mange mais complet ou semi-complet). Je mange des protéïnes le matin (oeufs au plat ou a la coque ou jambon) pour activer une enzyme (dt j'ai perdu le nom) qui active le système immunitaire pour la journée. A midi c est feculent + protéines + legumes (70% de l'assiette), un fruit ou 2 a 16h et le soir seulement feculents et légumes. Fini les desserts, fini aussi le sucre a la fin des repas. Ca n'a pas ete facile au debut car je suis tres accro au chocolat mais j"y suis arrivée et j'y trouve un bel équilibre et une certaine satisfaction. Bien sur j'évite d etre teop stricte au risque d'exploser ensuite et de faire n'importz quoi, et je m'autorise des craquages, un gateau ou 2 par semaine, un peu d'alcool avec les copains (pastis, vin rouge, mais jamais biere ou rhum qui sont sucré et plein de levure qui donnent a manger aux mauvaises bactéries...).

Côté complémentation : de la glutamine, une poudre alcalinisante, des probiotiques, et tjs un complement antibacterien type propolis, synergie d'HE ou EPP. 

Avec tout ça, j'arrive à contrôler les crises et eruption de boutons, mais au moindre écart, ca revient (tout doucement qd meme, preuve que mon corps se défend mieux). 

Le tout est de booster votre système immunitaire pour que celui ci parvienne a controler les bacteries et champignons qui l'envahissent... c est la clef de la guerison. J'ai ete sous cortisone locale toute ma vie pour traiter mon eczema, aujourd'hui j'ai tt arrêté parce que ce medicament zst un immunosuppresseur qui m'a rendu vulnérable et m'a conduite a devoir lutter contre un staphylocoque doré que normalement mon corps gerait naturellement (on peut etre porteur sans avoor de pathologies : porteur sain).

Voilà j'espere que ce message pourra etre lu par ceux qui souffrent de la meme chose et qu'il en aidera certains, le combat continue, c'est une longue route mais... la vie n'est pas un long fleuve tranquille et parfois les problemes que l'on rencontre nous pousse a nous améliorer. 

Encore un gd merci pour votre réponse et vos conseils.

Loma

 

Merci à vous pour votre partage d'expérience ! 

C'est très intéressant, nous espérons également que votre expérience inspirera d'autres personnes. N'hésitez pas à nous tenir informés.

Très belle journée !

 

 

 


Elisa pour La Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.