Huile essentielle d'Estragon et action hormon-like

J'ai eu un cancer hormono dépendant.

Puis-je utiliser l'HE d'estragon. J'ai lu en effet, sur d'autres sites qu'elle n'était pas conseillée.

Or, vous ne la citez pas dans les huiles  hormone-like.

Je vous remercie.

 

Bonjour Joséphine, 

L'huile essentielle d'Estragon est composée à près de 65 % d'estragol (= méthylchavicol), un isomère de l'anéthol. L'anéthol est considéré comme oestrogen-like par analogie avec une autre molécule connue comme étant une hormone de synthèse (Diéthylstilbestrol). Le fait que l'estragol soit un isomère de l'anéthol a poussé certaines sources à évoquer le rôle de l'Estragon sur le système hormonal, par mesure de précautions. 

Cependant, à ce jour, avec les informations disponibles dans la bibliographie et d'après nos connaissances, l'Estragon n'est pas considéré comme une huile hormon-like. 

En espérant vous avoir apporté des informations, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet. Belle journée à vous, 

 

je vous remercie pour votre réponse.

Belle journée

 

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour la richesse de votre site internet. Cependant, j'ai une petite incompréhension concernant les huiles essentielles de Basilic Exotique et d'Estragon. Ces dernières étant toutes les deux composées majoritairement d'Estragol (non oestrogen like) en quantité supérieure pour le Basilic d'ailleurs, pourquoi le Basilic est considérée sur votre site internet comme oestrogen like alors que l'estragon ne l'ai pas? Ils ont pourtant tous les deux la même composition majoritaire...

Je vous remercie d'avance, 

Camille 

 

Bonjour Camille,

L'huile essentielle de Basilic exotique contient de l'estragol (méthylchavicol), au même titre que l'estragon. Le méthylchavicol est indiqué par certaines sources comme oestrogen-like (dû à sa ressemblance à l'anéthol). 

L'HE de basilic exotique contient, comme vous le dites, plus de méthylchavicol que l'HE d'estragon. Par mesure de précaution, nous l'avons indiqué oestrogen-like. Bien qu'à ce jour, peu de sources l'indiquent comme oestrogen-like. C'est un sujet que je vais approfondir, je reviens vers vous si j'ai plus d'informations :).

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Camille,

Je vous remercie de votre remarque. Après approfondissement de la question, il s'avère que l'HE de basilic exotique ne semble pas être hormon-like. Plusieurs sources bibliographiques ne l'indiquent pas. La confusion viendrait de la famille des ether qui possède 2 molécules hormon-like (lachnophyllum methyl ether & matricaria methyl-ether)
En revanche le méthyl chavicol (de la famille des ether) contenu dans les HEs de Basilic Exotique et d'Estragon, n'a lui aucune propriété hormon-like.

Nous allons donc en conséquence modifier nos données.

En vous remerciant ! 😊
Je vous souhaite une agréable journée. 


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.