Dermographisme urticant et huiles essentielles

Bonjour 

Je ne trouve rien pour un dermographisme urticant.

Pouvez vous m'orienter : camomille ou le pack HE urticaire ?

Pour précision : je prends un antihistaminique 1 jour sur 2. Si j'arrête, la première zone qui démange est le cuir chevelu puis le reste du corps.

 

Bonjour Vinny, 

En réflexe rapide, je vous conseille de tester dans un premier temps la Camomille Romaine : 1 goutte dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour. 

Si cela n'est pas assez efficace pour vous et que l'urticaire persiste, vous pourrez passer sur la synergie urticaire et vous pourrez remplacer la Tanaisie Annuelle par la Camomille Romaine que vous aurez déjà si vous le souhaitez (ces huiles essentielles sont assez onéreuses). Tout en sachant que la Tanaisie est plus efficace grâce à sa composition en chamazulène mais elle est également plus "puissante" et doit être utilisée avec davantage de précautions que la Camomille Romaine. 

Toutefois, je vous déconseille d'utiliser la synergie d'huiles essentielles + votre traitement médicamenteux pour éviter les risques de surdosage ou bien d'effets indésirables. Veillez à en discuter avec votre médecin avant de vous lancer. 

En espérant vous avoir aiguillé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Belle journée à vous Vinny.

 

Merci pour votre réponse rapide.

Je vais tester et revenir vers vous

 

Rebonjour

J'ai bien reçu ma commande (délai respecté, colis super bien emballé et cadeaux sympas - merci)

Je commence le test allergie huile par huile (synergie urticaire). Mais des questions me viennent après avoir parcouru votre site et trouver plein de choses intéressantes.

1 - il est noté d'appliquer la synergie urticaire sur toute la zone qui démange 3 à 4/jour. Sachant que pour moi c le cuir chevelu qui commence à gratter à l'arrêt des cp antihistaminique (que j'arrête pour essayer la synergie) puis le reste du corps (bras, jambe...) dois je attendre les demengeaisons ou puis je le mettre en prévention dès le matin sur le cuir chevelu au départ et voir pour les 3 applications restantes ? 

2 - pendant la synergie puis je utiliser ponctuellement une autre HE pour des maux ponctuels (tête toux gorge) ?

3 - utiliser en parallèle des produits pour le corps avec HE comme anti ride ou anti chute de cheveux (sans utiliser de synergie bien entendu)

Merci pour votre réponse.

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Vinny, 

Super, ravie que le colis vous plaise ! 

Concernant l'application de la synergie, vous devez respecter les dosages à savoir 3 à 6 gouttes par application, à raison de 3 à 4 applications par jour. Comme plusieurs zones semblent concernées, vous pouvez : soit répartir les 6 gouttes sur différentes zones sur 3-4 applications, soit alterner les zones selon vos besoins (par exemple, 3 à 6 gouttes le matin sur le cuir chevelu, 3 à 6 gouttes le midi sur les bras et 3 à 6 gouttes le soir sur les jambes). 

Nous déconseillons de cumuler l'utilisation de plusieurs synergies et HE en même temps par mesure de précautions, afin de ne pas risquer de surdosage pour l'organisme.

Dans vos produits cosmétiques, les HE sont généralement présentes en plus faible quantité (< 1 % dans les cosmétiques). Vous pouvez donc continuer à les utiliser. 

En espérant avoir ré^pondu à vos questions, je vous souhaite une très belle journée. 

 

Merci pour ce retour rapide.

Dommage de ne pouvoir utiliser ponctuellement en parallèle une HE pour un mal de tête par exemple. Mais si telle est la règle je la respecte.

Une autre question me vient. Je suis également allergique au pollens (graminées cypres). J'ai vu sur votre site qu'il existe une synergie pollens.

La composition est très proche de celle de l'urticaire à l'exception de HV mais je ne pense pas que cela influe sur l'efficacité. La différence principale est la lavande vraie pour l'urticaire alors qu'il faut de la lavande fine pour le pollen. Le nombre de gouttes aussi peut influer aussi j'imagine.

Je vais arrêter comme conseillé mon antihistaminique pour la synergie urticaire. Mais je ne peux prendre qu'une synergie. Cette dernière agira-t-elle aussi sur mon allergie pollens ou faudrait il ajouter à la synergie urticaire de la lavande fine ? 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

La Lavande Vraie et la Lavande Fine sont assez similaires d'un point de vue de leur composition biochimique et de leurs propriétés. Seules leurs odeurs peuvent varier légèrement, notre Lavande Fine provient de Provence tandis que la Lavande Vraie est originaire de Bulgarie, ce qui explique cette légère variation. Inutile donc d'ajouter la lavande fine à la synergie contenant déjà de la lavande vraie ou inversement.

Les deux synergies sont ainsi assez similaires, la Menthe Poivrée apportent des propriétés antalgiques, anti-démangeaisons supplémentaires en cas d'urticaire. Dans votre cas, c'est surtout la Tanaisie Annuelle qui permet d'apporter les propriétés anti-histaminiques recherchées aussi bien contre l'urticaire qu'en cas d'allergie au pollen. La synergie urticaire pourra donc s'avérer efficace contre vos allergies. 

N'hésitez pas à nous tenir au courant des effets observés. Belle journée à vous, 

 

Encore merci pour votre réactivité.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous après utilisation de la synergie urticaire.

 

Synergie n'ayant pas fonctionné.

En fait trop de partie du corps qui demangent et donc compliqué voir impossible de partager les gouttes.

Dommage.

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Vinny, 

Je suis désolée d'apprendre cela. En effet cela est plus compliqué à gérer quand plusieurs zones sont atteintes. L'utilisation des huiles essentielles doit se faire de manière modérée c'est pourquoi je vous avais conseillé de limiter le nombre de gouttes à appliquer. Pour pouvoir les appliquer sur des plus grandes zones, il faudra les diluer dans davantage d'huile végétale, mais qui dit dilution dit perte d'efficacité... Avez-vous testé l'application par zone seulement, sans répartir 1 goutte ici et 1 goutte là ? Cela vous aiderait à savoir si la synergie peut-être efficace au moins sur une zone avec 3 à 6 gouttes du mélange. 

Je vous souhaite une belle journée, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.