Rhumatismes chez l'enfant, huiles essentielles, macérats de bourgeons

Bonjour,

Ma nièce de 4 ans souffre de rhumatisme chez l'enfant avec des fortes crises (coup de croissance, rhume, grippe..) Pourriez-vous me conseiller comment la soulager avec des HE? 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et le travail sérieux que vous fetez

 

Bonjour Remedios, 

Je vous conseille de discuter avec le médecin de votre nièce pour trouver la meilleure prise en charge possible. 

Les huiles essentielles peuvent soulager des douleurs inflammatoires importantes mais à 4 ans beaucoup d'HE sont contre-indiquées. Voici une HE qui pourrait être utilisée : Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration. Toutefois, ce n'est surement pas une solution à envisager sur le long terme. 

Peut-être que d'autres solutions sont à envisager avec des macérats de bourgeons en cure. Mais là encore à valider avec le médecin. Le Bouleau verruqueux peut être adapté en cas de rhumatismes, problèmes de croissance ou encore celui de Sapin Blanc. Pour un enfant de 4 ans, la prise est la suivante : 1 goutte par jour pour 10 kilos par voie orale, à diluer dans un verre d'eau par exemple. 

J'espère que ces conseils pourront vous aider, je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

En effet ses parents essaient de trouver une meilleur prise en charge, malheureusement son médecin lui a prescrit de l'ibuprofène mais par périodes sa consommation est trop importante et ils souhaitèrent trouver des solutions plus naturels afin de diminuer sa consommation.

Ils continuent leur enquête, merci pour votre franchise et vos conseils

REmedios

 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.