Bonjour,
Je cherche un partage d'expérience. En saponification à froid (saf), les huiles essentielles réagissent différemment. Certaines gardent leur parfum et pas d'autres.
Avez vous des recettes de parfum qui tiennent ?
Celle-ci tient bien : he menthe douce 4,5 ml, he menthe des champs 4,5 ml, he cèdre de l'Atlas 17ml, he litsée citronnée 30ml, he orange douce 30ml. On sent bien les agrumes.
J'en ai mis 28g pour 1kg de corps gras.
J'ai hâte de lire vos recettes de parfum pour saf !
Bonjour
Tout d'abord, la saponification à froid, qu'est ce que c'est?
Mélange d'un corps gras + eau + HE + soude pour faire votre savon vous même
Pour garder les odeurs?
Vous avez déjà entendu en parfumerie, qu'il existe 3 notes : tête, coeur et fond
La note de tête s'évapore vite, celles de coeur vient après et celle de fond persiste
En résumé, il faut privilégier les notes de fond
Exemple: HE d'Atlas, Patchouli, Bois de hô, bois de rose
vêtiver, clou de girofle, gingembre, cannelle, benjoin, essence d'amande, miel ou bois de santal
Bonne journée
Bonjour! La partie sur les notes de fond m'a direct fait tilt parce que j'avais essayé un savon avec du patchouli l'année dernière et franchement le résultat était... bof. Genre l'odeur au démoulage était dingue mais une fois que le savon avait séché genre 4-5 semaines, sa avait perdu beaucoup de profondeur, j'étais un peu déçue. Du coup j'ai refait un essai en combinant patchouli + vétiver + une pointe de clou de girofle et là c'était une autre histoire. J'avais lu quelque part que le vétiver résistait même à la saponification à froid mieux que la plupart des autres HE, mais j'ai pas de source précise donc à prendre avec des pincettes. Ce que j'aurais aimé savoir avant de me lancer c'est les dosages. Parce que le clou de girofle notamment c'est costaud, j'en avais mis un poil trop et le savon était presque irritant. Avec les HE "chaudes" genre cannelle ou girofle y'a vraiment une limite a ne pas dépasser je crois que c'est autour de 0,5% max dans un savon pour le corps. J'utilise ce savon maintenant surtout pour les soins intimes, je l'avais adopté à une période ou je cherchais des alternatives naturelles... j'étais aussi passée par la culotte menstruelle à ce moment-là, genre une vraie période 0 déchet totale, et le savon maison collait parfaitement avec cette logique. Bref si vous tentez le vétiver, allez-y vraiment avec une petite quantité au début, faut apprivoiser cette odeur qui peut facilement prendre le dessus sur tout le reste.