Déminéralisation et parodontie : quels macérats de bourgeons ?

Bonjour,

Un peu perdue dans les bourgeons... Souffrant d'une parodontie aiguë depuis la mi-novembre, je cherchais les bourgeons susceptibles de m'aider à ralentir cette dégénescence de la gencive et de l'os. Mais d'un livre à l'autre, d'un site à l'autre, on a différents bourgeons conseillés!
Pour l'un : ronce, rosier sauvage, vigne et airelle
Pour l'autre : bouleau, sapin, peut-être pin de montagne et ronce.
Pour un autre encore : ronce, pin, séquoia et bouleau...
Si vous pouvez me conseiller, j'apprécierais beaucoup. Actuellement, ponctuellement, je prends des bourgeons d'Aulne glutineux, de romarin, de genévrier et de figuier... Mais je stopperai ces bourgeons-là si une cure pour les problèmes de parodontie s'avère nécessaire.
J'aimerais savoir aussi quelle serait la posologie lorsqu'on prend, par exemple, trois macérats de bourgeons différents : 4 gouttes de chaque (pour arriver à 12) ? Plus ? Plusieurs fois par jour ?
Je vous remercie d'avance pour vos précisions et explications!

J'ai vu que si on prenait trois macérats différents, il vaut mieux les prendre à des moments différents de la journée... Perso, je prenais ensemble Romarin, Genevrier et Figuier. J'ai tort ? Merci pour vos conseils!

 

Bonjour, 

Tout d'abord, vous retrouvez de larges informations sur la gemmothérapie sur notre guide complet sur le site : https://www.compagnie-des-sens.fr/gemmotherapie/

Vous retrouvez notamment nos recommandations d'utilisations de macérat seul ou bien en association

Concernant votre parodontite, les macérats de bourgeons peuvent être utiles pour lutter contre l'inflammation des gencives (Cassis) et pour renforcer la structure osseuse (Sapin et Bouleau). 

Je vous joins également ce post forum au sujet de la parodontie et des huiles essentielles qui peut peut-être vous aider en cas d'infections gingivales : https://www.forum-des-sens.fr/topic/4900-parodontie-quelles-huiles-essentielles-utiliser.html 

Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions après avoir pris connaissance des différentes informations. 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 
Merci pour votre réponse. Perso, j'avais retenu les bourgeons de Bouleau, de Sapin et, peut-être, de Ronce....Je n'ai pas trouvé dans vos liens le nombre de gouttes à prendre quand on prend trois macérats à des heures différentes (j'ai noté avant chaque repas). Je n'ai pas encore lu votre article sur les HE. J'utilise un mélange que je me suis fait : Huile végétale de sésame à laquelle j'ai ajouté des HE de Tea tree, Laurier Noble et Clou de girofle... Merci de me dire ce que vous pensez de mon trio : Bouleau, Sapin, Ronce et de me préciser combien de gouttes je dois prendre... éventuellement aussi, lequel convient mieux le matin et lequel le soir. Le troisième adoptera forcément la plage du milieu! Merci d'avance! Bonne fin de journée!
 

Bonjour,
Votre combinaison Bouleau et Sapin est très bien. En effet, le macérat de bouleau pubescent est un bon stimulant osseux, il booste les cellules qui consolident et regénèrent les os (les ostéoblastes).De même, le macérat de bourgeon de sapin est également un bon stimulant osseux qui en plus a la propriété de soigner les caries. Son action fixatrice de calcium consolide l’émail dentaire mais aussi maintient un bon équilibre acido-basique dans la bouche (une acidité buccale est un risque d’érosion de l’émail dentaire). Enfin, si vous souhaitez compléter ce duo par un dernier macérat de bourgeon, il serait préférable de s’orienter sur le macérat de bourgeon de Cassis. Bien que, le bourgeon de ronce ait une action luttant contre la destruction des os (comme le sapin et le bouleau), le cassis possède une action anti-inflammatoire très puissante et va avoir indirectement une action protectrice sur le système ostéo-articulaire. Ce bourgeon peut bien compléter le Bouleau et le Sapin dans le cas de votre parodontie et doit être pris le matin car il a un effet cortisone like boostant. Je vous conseille donc de suivre le modèle suivant :
-     5 gouttes de macérat de bourgeon de sapin 15 minutes avant le repas du midi
-     5 gouttes de macérat de bourgeon de bouleau 15 minutes avant le diner
-     Et si besoin, 5 gouttes de macérat de cassis 15 minutes avant le petit-déjeuner
Vous pouvez prendre des gouttes de différents macérat de bourgeons mais pas simultanément (donc réparti dans la journée), et avant un repas pour optimiser l’efficacité de chaque bourgeon.

J'espère que cela pourra vous aider ! Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Un grand merci pour vos conseils! J'ai encore du Ribes nigrum (en D1, prescrit par un médecin quand c'était encore remboursé). Donc je vais prendre ce remède le matin (60 gouttes, je pense). Par contre, je me demande pourquoi vous ne proposez pas vos macérats de bourgeons en 30ml, voire en 50ml... On en aurait pour plus longtemps! Et puis en général, quand la quantité est plus importante, c'est un peu moins cher... Merci encore! J'apprécie beaucoup vos conseils! Pour une gencive qui s'est creusée de façon très marquée et profonde, qui est à l'origine en partie de la parodontie, on peut faire quelque chose ?
 

Bonjour,

Nous vous remercions et prenons notes de vos conseils. D’ailleurs, nous commercialisons déjà des flacons de 30ml.

Pour votre gencive creusée, vous pouvez à la fin du brossage de vos dents masser vos gencives avec 1-2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne (huile essentielle qui a pour vertu de favoriser la réparation des tissus).

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,


Marie-Astrid pour la Compagnie des Sens 
 
Désolée de ne pas être d'accord avec vous. L'Hélichryse italienne est fabuleuse pour les problèmes circulatoires, les ecchymoses et pour combattre le cholestérol. Mais l'usage interne est réservé au thérapeute et elle n'est pas à priori cicatrisante. Je l'ai utilisée une fois pour suivre vos conseils. Son goût est vraiment mauvais. Je pense que l'HE de Laurier noble est plus adaptée à la parodontie et aux problèmes de gencive. Par contre, j'ai trouvé dans un de mes livres, une recette pour faire une sorte de gel (à base d'ailleurs) de gel d'aloès, d'huile végétale et qui contient plusieurs huiles essentielles, dont un peu d'Hélichryse. Je vais me faire cette préparation (en changeant l'huile végétale : je n'ai pas de nigelle, utilisée dans cette recette). Mais je pense que proposer l'Hélichryse italienne seule pour des soins de la bouche n'est pas une bonne idée. Je vous remercie toutefois pour vos conseils!

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens