L'Hélichryse italienne est-elle neurotoxique ?

Bonjour,

D'après Franchomme, cette HE serait neurotoxique (à forte dose et sur longue durée, l'italidone (cétone) et pour les sujets sensibles.

Sur votre site cela n'apparait pas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Je sais bien que sur une courte période elle n'est pas nocive, mais une information précise est quand même importante.

En vous remerciant cordialement

 

Bonjour Gérard,

En effet, Pierre Franchomme,et son aromathérapie exactement fait partie des auteurs reconnus en aromathérapie, et ses écrits font partie des données sur lesquels nous nous basons pour conseiller nos clients. Mais il n'est pas le seul, et nous consultons également d'autres auteurs, comme Dominique Baudoux, ou encore Michel Faucon et son Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale.

Pour le cas de l'Hélichryse italienne, si Franchomme indique en effet une contre-indication pour les sujets sensibles aux cétones, Faucon note : aucune contre-indications connue aux doses physiologiques. Les béta-dicétones sont des cétones assez peu toxiques (neurotxicité faible). De plus, la fréquence d'application est faible, le nombre de gouttes à utiliser est faible, lui aussi, ce qui réduit considérablement les risques de toxicité. (Traité d'aromathérapie, P. 517) Quant aux autres auteurs, ils ne mentionnent pas de contre-indications.

Pour ne pas perdre nos clients dans des informations contradictoires, nous avons donc décider de ne pas faire mention de cette très faible neurotoxicité, mais de déconseiller formellement l'utilisation de l'Hélichryse italienne aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.

E nespérant vous avoir éclairer sur nos choix, et sur les propriétés de cette huile, je vous remercie très sincèrement de partager vos connaissances de HE avec nous !

N'hésitez pas à revenir vers nosu si vous souhaitez d'avantage de précisions,

Clément pour la Compagnie des Sens


Clément pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet, les avis divergent selon les auteurs, je trouve cela un peu étrange d'un point de vu scientifique.

Soit dit en passant, je trouve que votre site est le plus complet en conseils et informations, bien expliqué, bien organisé, c'est important, j'aprécie beaucoups.

Je vous remercie, je partagerais volontier mes expériences si je pense qu'elles pourront être utiles.

Cordialement

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.