Effets fluidifiant sanguin de l'Helichryse Italienne

Bonjour,

Je cherche la réponse à cette question:

Quelle molécule intervient dans la composition de l'HE d'hélichryse italienne permettant d'affirmer que cette HE est un fluidifiant sanguin?

Pour l'avoir utilisée de multiples fois pure, en regard de plaies ou suite à des extractions dentaires je n'ai pas constaté de majoration d' hémorragies bien au contraire.

J'ai lu qu'elle avait aussi des propriétés hémostatiques...ne serait-ce pas contradictoire ?!? j'avoue en perdre mon latin 

Merci de m'éclairer 

 

Bonjour Valérie, 

L'Hélychyse italienne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/) est un fluidifiant et surtout draineur veineux grâce à l'alpha-pinène. D'autre part, elle est hémostatique et anticoagulante de par ses italidiones. Et ce sont bien ces dernières qui en font une huile idéale pour les contusions et hématomes. C'est d'ailleurs l'huile la plus efficace pour cette utilisation !

Ces deux propriétés peuvent en effet sembler contradictoires, car agissant tout les 2 sur le sang, mais la fluidifcation sanguine et la coagulation sont deux mécanismes bien distincts. En effet, la coagulation est liée à une cascade de mécanismes physiologiques faisant intervenir la vitamine K, tandis que la circulation sanguine fait intervenir la fréquence cardiaque ainsi que le diamètre des vaisseaux sanguins avec les phénomènes de vasoconstriction ou vasodilatation. 

En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une agréable journée.

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonsoir,

De même pour moi instinctivement  je suis surpris concernant l'immortelle qu'étant fluidifiante, elle soit cicatrisante. Alors que celle de ciste etant coagulante est aussi cicatrisante.


Bonsoir, Je voudrai proposer une solution efficace pour l'hypothyroîdie. Depuis plusieurs années je ne prends plus de levothyrox, j'ai recours à une prérparation sous forme orale. En prenant deux fois  2 gouttes par jour du mélange suivant , pendant 12 jours je rétablis ma thyroïde. Ce mélange est constué de 3% de cannelle de Ceylan, 6% de verveine et 12 % de myrte vert et de citron (protection du foie), d

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.