Massage post-opératoire du genou et huiles essentielles

Bonjour, 

je viens de me faire opérer d'une ligamentoplastie  + suture du menisque avant-hier, et j'aimerais dès maintenant commencer à me masser pour favoriser la cicatrisation, le drainage, limiter l'apparition de l'hematome ... J'avais pensé utiliser la synergie que vous proposez : Hélichryse + Lavandin Super + Eucalyptus citronné + Menthe Poivrée + Arnica que j'avais déjà utilisée juste après mon choc et qui m'avait fait énormément de bien. Mais je suis sous traitement anti-coagulant (de 21 jours) et l'hélichryse est à éviter... 
Est-ce vraiment à éviter ou en utilisant par exemple seulement une à 2 fois par semaine l'hélichryse je peux trouver un compromis sans risques ? 
Il me semble qu'elle est à éviter sous risque d'hémorragie, est-ce seulement une prévention ? 
Et si jamais c'est vraiment trop dangereux, je suis prête à attendre que mon traitement anti-coagulant se termine. 

Dans ce cas-là, pourriez-vous me proposer une autre huile essentielle/ synergie qui pourrait aider la cicatrisation, le drainage, diminuer l'apparition de l'hématome, soulager la douleur s'il-vous-plaît ?? 
Merci beaucoup de votre réponse ! 

Zoé ?

ps : merci pour tous ces conseils/guides sur votre site, c'est vraiment top !! 

 

Bonjour Zoé, et bon rétablissement à vous, 

En effet, il vous sera déconseillé d'utiliser l'Hélichryse Italienne car celle-ci est circulatoire et anti-coagulante. Coupler ses effets avec ceux du traitement anti-coagulant pourrait engendrer des risques d'hémorragie, c'est pour cela qu'on la déconseille par mesure de précautions. 

Je vous conseille donc de vous en tenir au mélange cité ci-dessus en remplaçant l'Hélichryse Italienne par de la Lavande Fine pour son côté cicatrisant. Toutefois il est certain que la propriété anti-hématome de l'Hélichryse est difficilement remplaçable... malheureusement. 

Je vous souhaite une belle journée Zoé et merci pour votre chaleureux retour ?

Réponse de Zoé B :

Merci de votre répone efficace ! 

Entre-temps, j'ai fouillé un peu dans tous vos guides et j'ai fait plein de découvertes incroyables !!

Du coup, en faisant attention aux contre-indications, je pensais faire la synergie avec en base l'huile de calophylle inophyle, garder le combo Lavandin Super + Eucalyptus citronné + Menthe Poivrée et y ajouter quelques gouttes de lentisque pistachier et (si ce n'est pas en trop) quelques gouttes de laurier noble. Pensez-vous que cela pourrait convenir ?? Ou cela risque d'être un peu trop fluidifiant ? Si cette synergie fonctionne, au niveau des proportions, dois-je garder les 10 de chaque +60 de l'huile végétale ??
Merci d'avance pour vos conseils ! 

Bonne fin de journée :) 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Zoé, 

Belle idée d'ajouter la Calophylle Inophyle au mélange, vous pouvez par exemple utiliser 30 gouttes de Calophylle Inophylle et 30 gouttes d'Arnica afin de conserver les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de ce dernier. Le Lentisque Pistachier peut être utile pour ses vertus circulatoires, décongestionnants veineux et lymphatiques. Le Laurier Noble pourrait être utile ici pour son action antalgique mais deux autres huiles essentielles jouent ce rôle dans votre mélange (Menthe Poivrée et Lavandin Super), il ne me parait donc pas indispensable. 

Vous pouvez donc réaliser le mélange suivant : 

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine (cicatrisant)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier (décongestionnant)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (anti-inflammatoire)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super (antalgique, calmante)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée (antalgique, effet froid)
  • 30 gouttes (1,5 mL) de macérât huileux d'Arnica (antalgique, anti-inflammatoire)
  • 30 gouttes (1,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle (circulatoire)

Appliquer très délicatement sur la zone douloureuse, 6 gouttes, 3 fois par jour maximum pendant 5 jours.

Belle journée à vous, et bon courage !

Réponse de Zoé B :

Merci de votre réponse plus que complète ! 
Parfait, plus qu'à attendre que mon petit paquet arrive et j'essaierai !
Excellente journée à vous, bonne semaine et merci encore ! 

Zoé  ??

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Super, merci à vous pour votre commande, nous espérons que le pouvoir des huiles vous sera bénéfique pour un meilleur rétablissement ? N'hésitez pas à parler de votre utilisation avec votre médecin. 

Excellente journée à vous ! 

 

Bonjour Zoé, 

je viens de sortir de la même opération que vous et j’aime savoir si la composition que vous avez trouvé avec Virginie a fait ces preuves ? 

Bonne journée 

Cordialement 

Nicolas 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.