Gale d'oreille d'un chien vs huiles essentielles

Bonsoir à tous, 
Mon vieux chien a les oreilles toutes rouges. J'ai découvert des croute jaunatres sèches, que j'ai voulu enlever avec un coton tige. il avait très mal j'ai misde l'huite d'amande douce ??? 
il est âgé et j'ai toujours beaucoup de mal à l'amnener chez le véto ?
Pouvez vous m'aider ???
Merci, bonne soirée

 
Bonjour Martine, 

Pour lutter contre la gale de votre chien, nous vous conseillons d'utiliser la recette provenant de l'ouvrage de Pascal Debauche et Dominique Baudoux, intitulé 'Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie' :

Les huiles essentielles suivantes doivent être ajoutées à un gel neutre hydrophyle :
1.0% d'huile essentielle de Clou de Girofle,
2.0% d'huile essentielle de Lemongrass,
0.2% d'huile essentielle de Menthe Poivrée, 
0.8% d'huile essentielle de Camomille Noble.

Concernant l'utilisation de ce mélange, il faudra déposer une noix du gel dans le conduit auditif infecté, 1 à 2 fois par jour, pendant 10 jours consécutifs, puis une semaine après le dernier jour de soin.
Après avoir introduit le gel, il faudra rabattre l'oreille et bien masser pour bien répartir le produit tout le long du conduit auditif. 


J'espère avoir répondu à votre question.


Je vous souhaite une bonne journée.


Anaïs pour la Compagnie des Sens.
 

Bonjour

Miaou secoue la tête, se gratte à sang près de l’oreille gauche... yeux mi-clos... surtout le gauche... miaule longuement... impossible de l’emmener chez le vétérinaire...

J’ai lu qu’en simplement le caressant avec tendresse, huile essentielle sur les doigts, pouvait l’aider... 

Mais les chats sont très sensibles aux huiles essentielles... Quelle huile me conseilleriez-vous ? 

Urgent... merci 

Martine 

 

Bonjour Martine,

En effet les chats sont très sensibles aux huiles essentielles, mais certaines peuvent tout de même être utilisée. La Lavande notamment est très douce, apaisante et anti-infectieuse. Vous pouvez en premier lieu la diffuser, cela apaisera un peu votre chat. Si vous ne voyez pas d'effet significatif, vous pouvez la diluer à 2-3% dans une huile végétale ou une base neutre puis l'appliquer près de l'oreille, au niveau de la plaie, ou alors faire comme vous le dites, en appliquer sur vos doigts et le caresser. Cette dernière option permet une application plus douce. Néanmoins, chaque chat réagit différemment face aux huiles essentielles, et il risque de ne pas apprécier ! Enfin, l'avis d'un vétérinaire serait tout de même préférable, également pour identifier la cause de problème. 

N'hésitez pas à nous tenir au courant et à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.