Gale chien et huiles essentielles

J'aurai voulu savoir si l'on pouvait suivre les conseils de la gale humaine sur 1 chien de 32 kg ou si il y avait 1 mélange spécifique plus approprié pour la gale sarcoptique du chien. Et quel serait la fréquence et la durée du traitement. Je vous remercie pour tout vos conseils 

 

Bonjour Lokie, 

La synergie pour les humains est trop concentrée pour un animal même si ce dernier pèse 32 kg. Pascal Debauche et Dominique Baudoux proposent une synergie pour les chiens dans leur ouvrage "Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie".

Les huiles essentielles suivantes doivent être ajoutées à un gel neutre hydrophyle :
1.0% d'huile essentielle de Clou de Girofle,
2.0% d'huile essentielle de Lemongrass,
0.2% d'huile essentielle de Menthe Poivrée, 
0.8% d'huile essentielle de Camomille Noble.

Concernant l'utilisation de ce mélange, il faudra déposer une noix du gel dans le conduit auditif infecté, 1 à 2 fois par jour, pendant 10 jours consécutifs, puis une semaine après le dernier jour de soin.
Après avoir introduit le gel, il faudra rabattre l'oreille et bien masser pour bien répartir le produit tout le long du conduit auditif. 

Cependant, le conduit auditif étant très sensible, il est nécessaire de prendre des précautions avant d'appliquer des huiles essentielles et de demander conseil à votre vétérinaire pour cette utilisation.

Je vous souhaite une belle journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Je vous remercie de m'avoir répondu, mais il s'agit d'une gale sarcoptique avec boutons sur le corps, les pattes et démangeaisons. J'espérai trouver 1 traitement naturel pour éviter les  prochaines piqûres de produits toxiques et dangereux (ivermectine) pour mon chien. Je pensai à 1 lotion, 1shampoing. Huile de cade ? , HE clou de girofle peut elle être utilisee sur 1 chien ? Merci

 

Bonjour Lokie, 

Les huiles essentielles proposées par Cassandre sont adaptées également à une application sur le corps, les pattes mais vous pouvez les utiliser de manière plus concentrée que pour une gale auriculaire. Voici des idées d'application plus adaptées à la gale sur le corps toujours selon les mêmes auteurs :

  • 25 % d'HE de Clou de Girofle
  • 30 % d'HE de Verveine Exotique ou Lemongrass
  • 20 % d'HE de Menthe Poivrée
  • 15 % d'HE de Palmarosa 

Diluer 3 parts du mélange concentré avec une part de shampoing neutre puis diluer le tout 20 fois dans l'eau juste avant une application sur les zones concernées. 

Autre option, mélanger les HE à leur pourcentage final dans un gel hydrophile neutre puis appliquer sur les zones concernées : 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours puis 1 fois tous les 2-3 jours durant les 15 jours suivants. 

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête. 

Belle journée à vous !

 

Je m'excuse de vous embêter, je ne souhaite pas faire de bêtises. Je voudrais  être sûre de comprendre la dilution. Si je mets 25 +30+20+15gttes des huiles essentielles  citees, soit 90 gttes, je rajoute 30 gttes de shampoing neutre( donc j'ai 120gttes) et diluez 20fs avec de l'eau, ça veut dire que le rajoute 20 fs 120gttes?( si 1ml égale 20 gttes) 100ml d'eau ds le mélange? Est ce que j'ai bien compris ?  Merci beaucoup pour votre aide. 

 

Bonjour Lokie,

Vous avez bien compris le mélange à réaliser. Le shampoing est utilisé ici afin de bien solubiliser les huiles essentielles dans l'eau. Le mélange ne doit pas être utilisé comme un shampoing classique puisqu'il ne va quasiment pas mousser au vu de la concentration de shampoing. Il s'utilise de manière localisée, comme une lotion ! Si vous optez pour la deuxième synergie, vous pouvez utiliser du gel carbopol (comme conseillé dans le livre), qui se trouve normalement en pharmacie, ou du gel d'aloe vera, plus facilement trouvable. Vous pouvez diluer les huiles essentielles à raison de 5 % environ, donc ajouter environ 55 mL de gel d'aloe vera à votre synergie d'huiles essentielles.

J'espère que ces informations pourront vous éclairer ! N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin. Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Vraiment merci pour votre réponse. c'était important d'avoir 1 interlocuteur compétent  et de ne pas mélanger sans être sûre de ce qu'on fait . Bonne journée à vous aussi. 

 

Pendant des siècles, les plantes aromatiques, les huiles et les essences ont été utilisées à des fins médicinales, comme base de remèdes, pour les soins personnels, dans les cérémonies religieuses, etc.les huiles essentielles sont à nouveau utilisées comme remèdes naturels en raison des nombreux avantages sur le corps. Connues pour leurs propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles sont couramment utilisées en aromathérapie et au-delà et aussi, pour le traitement de l'otite moyenne. https://www.access-market.com/boucle-magnetique-portative/124-boucle-dinduction-magnetique-standard-la-70-4048063007303.html
Le système d'écoute assistée pour l'amélioration de l'audition est une solution pour les institutions publiques et les opérateurs qui interagissent avec les personnes qui utilisent des aides auditives. Le système utilise la boucle inductive avec fréquence audio, également appelée boucle auditive.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.