Cirrhose et huiles essentielles


Bonjour,

J'ai exploré le contenu de vos cures car je recherche une cure pour une cirrhose. J'étais intéressé par votre cure Détox mais vous spécifiez que cette cure est interdite aux insuffisances hépatiques alors que justement l'HE de citron, de romarin à verbénone et aussi le genevrier semblent bons pour les insuffisances hépatiques.

Alors pour quelle raison cette cure est interdite et que peut-on prendre en cas d'insuffisance hépatique ?

Mes remerciements
Alex

 
Bonjour Alex,

Vous avez tout à fait raison, le Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/) et le Genévrier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-genevrier/) peuvent être utilisés pour les insuffisances hépatiques. Si la synergie Detox (https://www.compagnie-des-sens.fr/detox-huiles-essentielles/) ne peut pas l'être, c'est à cause de la présence de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) et de Romarin à verbénone (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-romarin-a-verbenone/). Elles sont toutes deux hépatotoxiques à forte dose et sur une longue durée, c'est pourquoi nous les déconseillons en cas d'insuffisance hépatique. Pour éviter tout risque, je vous conseillerais donc de n'utiliser qu'un mélange de Citron et de Genévrier, à 50/50 par exemple : une goutte de chaque dans une cuillère à café d'huile alimentaire.

En espérant avoir répondu à votre question,

Très belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.
Réponse de alcin :

Bonjour Madeleine,

Je recherche un "traitement" pour la cirrhose. Je viens de lire votre réponse à Alex (Citron et Genévrier). J'ai vu sur votre site l'hydrolat de carotte. Est-il possible voire souhaitable de compléter la prise de ce mélande d'huiles par l'hydrolat de carotte (vu sur votre site) et si oui comment et avec quelle cadence ?

Merci d'avance de votre retour.
Bien cordialement,

Réponse de alcin :

Bonjour,

Est-il possible d'associer aux HE (citron-genévrier) et éventuellement à l'hydrolat de carotte, l'HE Ledon du groeland ? et si oui comment ? en diffusion ou en massage sur la zone du foie ?

Merci à vous.

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Alcin,

Tout d'abord, les huiles essentielles sont beaucoup plus puissantes que les hydrolats. L'effet detox de l'hydrolat de Carotte sera beaucoup plus doux qu'avec les HE de Genévrier et de Citron. Dans un premier temps, vous pouvez donc simplement utiliser les huiles essentielles afin de voir si elle procurent un effet. Le Lédon n'est quant à lui pas à ingérer mais à appliquer sur la peau. Néanmoins, nous déconseillons l'utilisation de plusieurs synergies en même temps, il faudra donc plutôt s'orienter vers l'une ou l'autre utilisation.

N'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une belle journée,

 

Réponse de alcin :

Bonjour,

Dans le cadre de la prise du mélange citron-genévrier pour une cirrhose, le traitement doit-il comporter des pauses ? Car je réalise que depuis, mon époux prend ses goutes tous les matins. Y a-t-il un risque ? Sinon combien de temps de pause avant de reprendre le traitement ou peut-il être pris en continu ?

Merci.
Bien cordialement,
Alcin

Réponse de Thaïs :

Bonjour Alcin, 

Effectivement, les huiles essentielles apportent à l'organisme des molécules très puissantes, qui peuvent, à long terme, entrainer des phénomènes d'accoutumance ou de dépendance. De plus, elles peuvent être toxiques si les doses sont trop élevées, et en utilisation à long terme, il peut y avoir au fur et à mesure une toxicité chronique. C'est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser en non-stop, afin de ne permettre à votre organisme de souffler un moment et de ne pas l'habituer à vivre avec les huiles essentielles pour substituer ses fonctions physiologiques normales.

Nous conseillons donc de réaliser une pause d'une semaine sans aucune prise d'HE après un traitement de 3 semaines. Une fois cette pause réalisée, il est possible de reprendre un cycle de traitement, toujours en 3 semaines suivie d'une pause d'une semaine.

N'hésitez pas si vous aviez d'autres questions, 
Bon début de semaine à vous, 
Thaïs


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci Beaucoup.

Nous allons faire ainsi.

Bien cordialement,

Alcin

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.