Huile essentielle de citron expressée et distillée : quelle différence ?

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'huile essentielle de citron expressée et distillée? J'ai les deux mais ne trouve pas de différence sur internet.

Merci pour votre réponse. 

Nix

 

Bonjour Nix, 

Les agrumes comme le Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/), l'Orange, etc... permettent d'obtenir des essences, c'est-à-dire une substance naturelle issue de petites poches présentes dans les zestes d’agrumes. Contrairement à l’huile essentielle, l’essence n’est pas obtenue par distillation mais est extraite par expression mécanique. Même si l’huile essentielle et l’essence sont deux produits différents, aujourd’hui par abus de langage et également selon la réglementation, seul le terme “huile essentielle” est retenu en général. 

Si vous avez affaire avec du Citron distillé, il s'agit en général d'une distillation de l'essence obtenue au préalable à partir des zestes. 

Les deux n'auront pas la même composition et donc pas les mêmes propriétés. 

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une belle journée, 

 

Merci pour ces précisions. 

Quelles sont alors les différences dans leurs propriétés et surtout leur utilisation?

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Nix, 

SI l'huile essentielle est obtenue après distillation de l'essence, j'aurais tendance à dire qu'elle perdra des molécules actives et donc des propriétés par rapport à l'essence. Elle sera donc moins efficace tout en conservant des propriétés semblables, antiseptique, tonique digestive, stimulante, fluidifiante... 

Je vous invite tout de même à demander conseil directement auprès du fabricant pour en savoir plus au niveau du procédé d'obtention et donc de la composition et des propriétés. 

Belle journée à vous :)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.