Hypoacousie de l'enfant suite à des otites : quelles huiles essentielles ?

Bonjour 

mon fils de 5 ans et demi souffre d une perte d audition des 2 oreilles  (25 - 30%) suite à des otites séreuses chroniques.  Et aigues. Il est gêné au quotidien et notamment à l Ecole. 

Il a Quelques troubles de l attention en classe. 

Je pense que le fait de mal entendre doit le fatiguer et le faire décrocher par moment. 

Que puis je faire ? 

En ce moment je lui masse le contour de l oreille Avec eucalyptus radiâta et tea tree. 

Mais puis je le faire sur le long cours ? Y a t il mieux ? 

Enfin je précise Qu il a tendance à être agité 

Merci d avance de vos conseils ! 

 

Bonjour Nenette, 

Je peux vous conseiller une synergie à base d'huiles essentielles à appliquer pour soulager les otites (https://www.compagnie-des-sens.fr/otites-huiles-essentielles/). Les huiles apporteront des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anti-infectieuses. La synergie est la suivante :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 40 gouttes (2 mL) d'huile végétale d'Argan

En application cutanée, déposer 3 à 4 gouttes du mélange autour des oreilles. Renouveler l'application 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Si la perte d'audition est avérée et n'est pas seulement la conséquence directe des otites, je ne garantis pas que cette synergie joue dessus. Je vous conseille de consulter un médecin pour vous donner des solutions sur le plus long terme. 

N'hésitez pas à revenir vers nous Nenette, belle journée à vous. 

Réponse de Nenette81 :

Bonjour 

merci de votre réponse. 

La perte auditive st avérée par audiogramme mais n'eSt pAs irréversible. Et consécutive aux otites. 

Je me demandais si l on pouvait améliorer....

la formule que vous donnez eSt elle pour otite séreuse ou aiguë ? 

Merci Encore. 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Nenette, 

Ah en voilà une bonne nouvelle ! La formule est plutôt pour une otite de type aiguë. Tenez nous au courant de votre expérience en tout cas. 

Belle journée à vous.

Réponse de Nenette81 :

Il n a pas d otite aiguë en ce moment. Mais toujours cette hypoacousie ... et c est sur cela que je voudrais agir 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Difficile d'agir sur l'audition avec les huiles essentielles. En cas d'otite n'hésitez pas à utiliser la synergie proposée ci-dessus, mais sinon je peux vous orienter vers l'huile essentielle de Cyprès de Provence (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cypres-de-provence/) afin d'optimiser la circulation au niveau des oreilles, décongestionner le conduit auditif afin de favoriser une bonne audition. Vous pouvez l'appliquer à raison d'une goutte diluée dans un peu d'huile végétale en massage derrière l'oreille 3 fois par jour pendant 3 jours. 

En espérant que cette huile vous apporte des bénéfices, tenez-nous au courant ! Belle journée à vous ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.