Synergie motivante et concentration : quelles huiles essentielles ?

Bonjour à tous, 

Je me présente, je m’appelle Anthony et j’ai 21 ans.

Je recherche une synergie qui pourrait me permettre d’être plus concentré et motivé pour apprendre car je suis étudiant. Je cherche aussi une synergie qui donnerait un bon focus.

J’ai trouvé sur internet certaines molécules qui pourraient m’aider dans cet objectif :

- Menthol : Pour l’action tonique qui favorise l’éveil

- Linalyle : Pour se concentrer sur une tâche sans être perturbé par l’environnement

Je me suis donc documenté mais ne m’y connaissant pas extrêmement bien je voudrai savoir si les trois huiles essentielles suivantes pourraient être compatibles et avoir une bonne synergie: 

- L’huile essentielle de lavandin super pour sa concentration en Linalyle 

- L’huile essentielle de menthe des champs pour sa concentration en menthol

- Huile essentielle de Ravintsara car un ami m’a dit qu’elle était boostante par voie interne 

Voilà, je ne l’ai pas dit mais c’est pour des ingestions.

J’ai également entendu parler de deux huiles essentielles : 

- Manuka qui aiderait à se concentrer et favoriserait la clarté d’esprit 

- citron qui favoriserait la mémoire et la concentration intellectuelle 

Voilà dites moi ce que vous en pensez, j’attends vos conseils, merci à tous par avance ! 

 

 

Bonjour Anthony, 

Premièrement, vous avez bien effectué vos recherches, le menthol (https://www.compagnie-des-sens.fr/menthol/) va stimuler le système nerveux et donc la concentration. L'acétate de linayle (https://www.compagnie-des-sens.fr/acetate-de-linalyle/) quant à lui, tout comme les autres esters monoterpéniques (acétate de géranyle, de bornyle, de terpényle) va posséder des propriétés calmantes afin de réguler le stress et rester concentré.

Ensuite, je vous conseillerai plutôt d'utiliser les huiles essentielles par voie olfactive pour agir sur le système nerveux, cela s'avèrera beaucoup plus efficace que par voie orale. Il vous suffit de mettre une goutte d'huile essentielle ou du mélange sur vos poignets puis d'en inspirer profondément l'odeur. 

Les huiles que vous m'avez citées ne seraient pas incompatibles en synergie, cependant je ne suis pas sûre qu'elle pourrait vous aider à la concentration hormis le Lavandin Super contre le stress. Le Ravintsara est reconnu pour son action stimulante du système immunitaire et la Menthe des Champs en tant qu'antalgique et hypertensive et elle peut s'avérer neurotoxique à long terme. 

Je vous recommanderai d'utiliser notre synergie Concentration composée de Menthe Poivrée, Epinette Noire et Laurier Noble qui correspondrait plus à l'effet que vous désirez.

Pour terminer, d'après nos connaissances, l'huile de Manuka (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-manuka/) est plutôt appréciée pour ses propriétés antiseptiques et celle de Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/) pour son activité anti-bactérienne et coupe-faim. 

En espérant avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si vous tenez à en savoir plus. 

Je vous souhaite une excellente journée. 


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Bonjour Oceane, 

Ah super pour une fois que je trouve des informations valides sur le net ! ^^ 

D’accord je vais essayer votre synergie, je verrai le résultat ? 

Merci beaucoup de ta réponse, excellente journée à toi et à bientôt ??

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.