Troubles de la mémoire et concentration : quelles huiles essentielles ?

J’ai entendu par un pharmacien parlé du romarin à cineole pour la mémoire et la concentration,en particulier en diffusion ou quelques gouttes sur les poignets en mélangeant avec une huile végétale comme  l’argan .   Qu’en pensez-vous? Si vous trouvez cela pertinent,  Il y a t’il une synergie à nous proposer utilisant cette huile. Merci pour votre réponse.

 

Bonjour,

Le Romarin à Cinéole (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-romarin-a-cineole/) peut en effet être utilisé pour stimuler la mémoire et la concentration car c'est un tonique psychique et rééquilibrant nerveux. Ce n'est pas son utilisation principale, mais c'est envisageable de l'utiliser comme vous l'avez indiqué (1 goutte dans 4 d'huile végétale ou en diffusion). 

Toutefois, je vous conseille plutôt d'utiliser la synergie concentration (https://www.compagnie-des-sens.fr/concentration-huiles-essentielles/) qui combine : 

  • 50 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble (équilibrante nerveuse idéale pour rester concentré)
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée (neurotonique, qui améliore la vigilance et la concentration)
  • 50 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire (tonique et stimulante générale)

Utilisez la synergie avant un moment où vous avez besoin d'être concentré en appliquant une goutte du mélange sur la face interne de chaque poignet puis respirez profondément.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Auriez-vous une synergie pour les troubles de la mémoire pour une personne âgée en tenant compte du fait que celle-ci souffre d'hypertension (sous traitement) ?

Existe-t-il par ailleurs des plantes que je peux lui conseiller en infusion pour l'aider à ce niveau ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

En tenant compte des soucis d'hypertension, des HE comme l'Epinette Noire ou encore le Romarin à cinéole citées ci-dessus peuvent stimuler la mémoire grâce à leur effet tonifiant. Pourquoi pas faire également appel à la mémoire olfactive en proposant à cette personne une huile apaisante au choix, selon les préférences, de Lavande fine, Petit grain bigarade, Camomille Romaine par exemple. À utiliser de préférence en diffusion ou en inhalation selon les recommandations de chacune d'entre elles. 

Concernant les infusions de plantes médicinales, le Romarin et la Mélisse par exemple sont adaptés en cas de troubles de la mémoire. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour Virginie,

J'avais pensé au romarin à cinéole mais d'après mes recherche il est déconseillé en cas d'hypertension (après, c'est peut-être suivant le dosage, une goutte sur le poignet puis respirer ne peut pas lui faire de mal j'imagine ?), pour l'epinette noire elle est cortison-like donc je ne sais pas trop ?

Effectivement je lui ai déjà conseillé l'infusion de mélisse (ainsi que marjolaine).

Je pense que l'euphraise stimule ausi la mémoire (en plus d'être très efficace pour les problèmes occulaires) mais vous n'en vendez pas actuellement...

Je vais suivre votre conseil sinon pour les HE à utiliser en olfaction (est-ce plus efficace dans un mouchoir ou sur le poignet ?). Combien de fois par jour ?

Merci pour vos conseils.

Philippe

 

Bonjour, 

Je ne vois pas de contre-indications particulières pour le Romarin à cinéole et l'Epinette noire en cas d'hypertension. 

Concernant l'inhalation, elle peut se faire sur un mouchoir ou directement au-dessus du flacon pendant 20-30 sec. 

Je vous souhaite une belle journée, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.