Quelles huiles essentielles contre les démangeaisons anales ?

AU SECOURS A VOUS !

Bonjour, je suis cliente très régulière de la CIE DES SENS, je regarde depuis plusieurs 1/4h dans toutes vos synergies, voire HE HV Macérâts, et autres comment me soulager de démangeaisons anales (pourtant je me lave avec un savon approprié en pharmacie) mais aucun résultat pour trouver. Merci de bien vouloir m'aider, Bon courage à vous qui travaillez.

CHRIS

 

 

Bonjour Christiane,

Avant toute chose, il faut à tout pris éviter toute auto-médication avec les huiles essentielles. Le mieux serait de consulter un médecin pour connaitre la source de ces démangeaisons anales, et ainsi se tourner vers les bons produits. Ensuite, nous déconseillons généralement l'application des huiles essentielles sur les muqueuses, ou alors très très diluées. Celles-ci sont bien trop puissantes, souvent irritantes, cela risquerait d'être douloureux. Le mieux serait donc de se tourner vers les huiles végétales. Celle qui pourrait soulager les démangeaisons serait le macérât huileux de Calendula, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur les zones de démangeaisons, mais encore un fois il serait mieux d'avoir l'avis de votre médecin !

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je souhaiterais partager mon expérience en insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas de conseils car je ne suis pas un professionnels en aromathérapie mais un simple utilisateurs.

Je souffre de démangeaisons péri-anale depuis janvier environ (sans rougeurs, ni gonflement type hémorroides, ni saignement, ni aucuns symptomes visibles, ça démange juste beaucoup). Par pudeur je ne peux envisager d'aller consulter un médecin pour ce problème. Ce n'est même pas imaginable pour moi... Donc je n'ai eu d'autre solution que d'essayer les huiles végétales telles que calophylle et calendula, qui ont permis de calmer les démangeaisons mais jamais de façon durable. J'ai essayé ensuite quelques HE triées sur le volet : tea-tree, géranium, lavande, menthe poivrée, le tout jamais dilué à plus de 5% (1 goutte d'HE pour 19 gouttes d'HV). Je respecte bien entendu des pauses de 2 jours par semaine. Malgré cela, je n'ai pas constaté de résultat probant. Cependant, avec une dilution de 5% il ne m'est jamais arrivé de ressentir la moindre irritation, brulure ou douleur. Au contraire elles m'ont apporté plutot du soulagement bien que jamais de façon durable.

Depuis deux semaine j'essaie la synergie suivante et je ressens depuis une très nette amélioration, les démangeaisons qui m'empéchaient même de dormir la nuit ont cessé et je parviens à rester une journée entière sans même plus y penser.

1% HE Menthe poivrée
1% HE Encens
2% HE Hélichryse italienne
1% HE Lentisque pistachier
95% HV Calophylle

J'applique cette synergie 2 fois par jour, matin et soir, 5j/7.

Je partage donc cette expérience pour savoir ce qu'en pense la Compagnie des Sens ? Je sais que l'automédication n'est pas conseillée, mais dans mon cas, en utilisant prudemment les HE et après avoir bien étudié leurs contre-indications et leurs propriétés respectives, les résultats sont là.

Bonne journée,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Merci d'avoir apporté toutes les précisions nécessaires pour éviter l'automédication et les risques associés aux huiles essentielles. Je ne peux que vous conseiller de passer outre votre pudeur et de consulter un médecin évidemment, pour connaître la cause de ces démangeaisons. Celles-ci peuvent être très variées et peuvent potentiellement refaire surface lorsque vous arrêterez l'usage des huiles essentielles. Vous avez bien fait de prendre toutes les précautions nécessaires et de privilégier une forte dilution pour cette zone d'application.

Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci Madeleine ! J'arrête la synergie en fin de semaine et je verrai si cela devait revenir par la suite.

Bonne journée,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.