Bronchite chronique grasse : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour, c’est encore moi o/

Mon rhume est descendu (le coquin) est j’ai une n’en bronchite (comme d’hab...). Je fais des bronchites chronique (asthmatiforme sinon c’est pas drôle) à toux grasse (sinon c’est encore moins drôle).

Dans un de mes livres (je ne sais pas si j’en peux citer le titre mais c’est un livre très connu d’une dame :3) la synergie pour la’ bronchite chronique grasse c’est 

HE Myrte rouge

HE Ravinstara

HE Inule odorante

HV Calophylle

(et prendre du cyprès).

Ce que je ne comprends pas c’est Que l’on retrouve du Radiata uniquement en toux sèches, pourtant il me semble avoir lu qu’il était efficace pour évacuer les sécrétions... du coup je suis un peu perdue.

Merci d’avance.

Patakess

 

Bonjour Patakess,

L'Eucalyptus Radiata (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/) est en effet préférable pour les toux grasses, de par ses propriétés expectorantes et mucolytiques. Toutefois, comme elle est également anti-inflammatoire, elle peut donc avoir un rôle favorable dans la toux sèche. 

En regardant l'ouvrage dont vous parlez, les deux synergies me paraissent appropriées, et c'est l'association des différentes huiles qui sera bénéfique, donc je pense que les deux synergies sont valables.

Sinon, vous pouvez essayer notre synergie Bronchite, qui comprend (entre autre) de l'Eucalyptus Radiata ?

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Réponse de Patakess :

Bonjour.

Merci pour la réponse :). Étant donné que je n’ai pas de douleur, puis je remplacer le poivre noir de votre synergies par de la ravintsara ?

Encore merci :)

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Cela me parait tout à fait envisageable, et vous pouvez dans ce cas ajouter 30 gouttes de Ravintsara (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ravintsara/) à la place des 15 de Poivre Noir. L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, expectorante et anti-virale, elle renforcera l'action des autres huiles et vous permettra de récupérer plus rapidement.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.