Acide hyaluronique dans les produits cosmétiques : naturel ou non ? Quelle utilité ?

Bonjour

je commence à utiliser les HE et HV en cosmétique et je remarque que ds les produits dits pour peaux mature vendus en pharmacie parfois très chers on parle bcp d acide hyaluronique et de collagène.

le collagène je le retrouve dans les produits naturels mais l acide hyaluronique ça n'existe pas dans les He et Hv ? Ou bien ce sont des arguments commerciaux?

merci

bea

 

Bonjour Bea, 

D'abord il faut savoir que l'acide hyaluronique est une protéine présente naturellement dans le derme. Dans les produits cosmétiques, son importante capacité de rétention d'eau permet de repulper la peau en apportant un film hydratant sur l'épiderme. Tout comme le collagène, l'utilisation de ces molécules dans les produits cosmétiques pour peau mature n'est pas qu'un argument commercial mais ne justifie pas non les prix très élevés de certains. 

Malheureusement l'acide hyaluronique n'est pas retrouvée dans les huiles essentielles et végétales. Si vous souhaitez vous en procurer, sachez qu'il existe de l'acide hyaluronique naturel obtenu par fermentation de blé par des levures. 

Dans les huiles végétales vous pourrez retrouver de la vitamine E qui est un anti-oxydant très utile pour prévenir l'apparition des rides car elle empêche la dégradation des fibres d'élastine et collagène de la peau. 

J'espère avoir pu vous aider Bea et je vous souhaite une excellente journée. ?


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.