Quelles huiles essentielles pour un dentifrice ?

bonjour, je fais mon dentifrice et j'aime y ajouter des huiles essentielles mais il est conseillé je crois de ne pas utiliser toujours les mêmes. Pouvez-vous m'indiquer toutes celles qu'il est possible d'utiliser; Merci pour tout!

belle journée!

 

Bonjour, 

Pour une recette de dentifrice, je vous conseille les huiles essentielles de Citron, Menthe Poivrée, Menthe Verte, ou encore Tea Tree qui sont souvent utilisées. Sinon, il est également possible d'utiliser de l'huile essentielle de Sauge Sclarée, d'Eucalyptus radiata ou encore de Clou de girofle. 

Je vous souhaite une belle journée Ju-lee 😃

 

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Virginie de CDS pourriez-vous compléter votre question ?

Recherchez-vous une action ciblée ? (blanchissant, réparateur d'une muqueuse)

Ou était-ce pour un usage quotidien ?

Ainsi que la forme : liquide, poudre, bain de bouche ?

 

Cordialement.

Réponse de Ju-lee :

bonjour,

ma demande concene un usage quotidien et mon dentifirice est solide car il est à base d'huile de coco et argile blanche.

J'aimerai aussi faire un dentifrice plus ciblé pour mes problèmes de parodontie ( infection sous gingivale et saignements), si vous avez des propositions, c'est avec plaisir.

Cordialement.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour Ju-lee

Je suppose que vous utilisez l'huile de coco comme liant/protecteur et l'argile blanche comme abrasif ?

Vous pourriez ajouter : (pour 50ml approx. de produit fini) 4 gouttes d'huiles essentielles, au choix : 

Pour le quotidien :

- HECT menthe poivrée (mentha x piperita) : rafraîchissant mais aussi et surtout grâce aux cétones un cicatrisant et régénérant (léger). 2 gouttes.

- HECT laurier noble ( laurus nobile L) : (synergie avec la menthe poivrée) utilisée comme anti-infectieux et antalgique. Plus douce que l'hect de Giroflier. 1 goutte.

- HECT de Tea tree (melaleuca alternifolia) : le "couteau suisse" : antibactérienne légère, antifongique moyenne pour une bonne antiseptie. 1 goutte

A utiliser selon irritaton gingivale : généralement 1 fois par jour, 15 à 20 jours par mois.

 

Pour la gingivite : les excipients de votre dentifrice sont un peu irritants et abrasifs. Pensez au bain de bouche !

- pour un dentifrice : même quantité.

- HECT menthe poivrée : 1 goutte

- HECT tea tree : 1 goutte

- HECT immortelle (helichrysum italicum) (synergie avec la menthe poivrée) : "désenflamme" les muqueuses et petites plaies, décongestionne les gencives, cicatrise. 1 goutte.

- HECT Giroflier (eugenia caryophyllus op clou) : certes plus forte que l'HECT de Laurier noble mais utilisée ici pour ses propriétés antalgiques, cautérisantes, anesthésiant. 1 goutte.

Même posologie.

Encore une fois, la forme "bain de bouche" avec une bonne HV (sésame) permettrait de faire circuler les molécules aromatiques à travers les espaces interdentaires.

 

N'hésitez pas pour des formules ou des questions aromatiques.

Cordialement.

M. HENG pour aromatologie.fr


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.