Mycose des ongles : quelles huiles essentielles utiliser en cas de traitement à base de corticoïdes ?

Bonjour,

je m'aprêtais à utiliser la synergie dont je viens de recevoir le colis pour une mycose des ongles des mains (seuls les 2 ongles des pouces sont touchés). A la lecture des fiches, j'ai repéré que l'HE de Tea tree était cortison-like. Je suis actuellement en traitement contre une laryngite chronique ayant entrainé un oedème des cordes vocales. Ce traitement local consiste en 4 inhalations/jour de Beclojet 250 microgrammes/dose (dipropionate de béclométasone). Je ne suis pas asthmatique, l'ORL m'a dit qu'il s'agissait d'un traitement de fond de l'asthme que l'on utilise dans mon cas pour les cordes vocales. Est-ce que je peux utiliser la synergie telle quelle ? Est-il possible de ne pas mettre le Tea tree dans la composition - Laurier noble et Palmarosa étant plus particulièrement préconisés pour lutter contre la levure candida albicans (ongles-mains) ?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements,

Isabelle

PS colis au top ! Le guide et les fiches pratiques portent bien leurs noms ! Merci !

 

Bonjour Isabelle, 

Nous vous remercions pour ce retour qui nous fait chaud au coeur et pour la confiance que vous nous accordez ! ?

Nous déconseillons de manière générale d'utiliser l'aromathérapie simultanément à un traitement médicamenteux en l'absence d'un avis médical. En effet, l'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) est cortison-like, c'est-à-dire qu'elle peut mimer l'effet de la cortisone. Votre traitement étant à base de corticoïdes, je vous conseille très fortement de demander l'avis de votre médecin quant à l'utilisation du Tea Tree dans votre cas. Vous pouvez enlever cette huile essentielle de la synergie en suivant alors le mélange suivant : 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble 
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle. Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) durant 3 semaines maximum. Faites une pause d'une semaine puis recommencez si besoin. 

J'espère avoir pu vous aider Isabelle et je vous sohaite une agréable journée. ?

Réponse de Isabelle167446 :

Bonjour Océane,

merci pour votre réponse (et sa célérité) ! Je vais utiliser cette nouvelle synergie.

Bon après-midi et... à bientôt... pour de nouveaux conseils ! 

Isabelle


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Bonsoir,

Je souffre d'une mycose de l'ongle et depuis récemment d'un Pityriasis versicolor. Je me demande si l'origine n'en est pas le Candida Albican.

J'applique la synergie mycose des ongles matin et soir (cure de 3 semaines, pause d'1 semaine) depuis mi-août 2018. Mais cela ne semble pas suffisant.

Pour éradiquer le candida, j'aurai voulu savoir si je pouvais ingérer cette synergie (sur un sucre ou boule de mie de pain) ? Ou une autre synergie efficace contre le candida albican ?

En vous remerciant par avance.

 

Bonjour, 

Pour cibler le pityriasis et la mycose il est conseillé d'utiliser les huiles essentielles directement sur les zones touchées. La synergie mycose s'utilisent uniquement par voie cutanée et n'est donc pas possible par voie orale. Avant tout traitement il est préférable de vérifier et de confirmer l'origine de votre pityriasis versicolor par un avis médical. En effet s'il s'agit d'un pityrisasis versicolor, c'est une mycose superficielle, bénigne, due à une levure appelée Malassezia et non Candida Albicans, il est donc préférable de le traiter localement. Je peux vous conseiller d'utiliser la synergie contre les mycoses cutanées : 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

Néanmoins, il est déconseillé d'utiliser plusieurs synergie à la fois, je peux donc vous conseiller de stopper celle de la mycose des ongles le temps de traiter le pityriasis. Une fois que ce dernier aura disparu, vous pourez reprendre le traitement pour votre mycose des ongles en respectant bien les temps de pause. 

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une belle journée !


Camille pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

le dosage proposé par Océane de la Cie des Sens pour supprimer l'HE de Tee trea (cortison-like) dans la synergie de traitement d'une mycose des ongles des mains (je suivais alors un traitement à base de corticoïdes) s'est avéré extrêmement efficace. Aujourd'hui, les deux ongles sont totalement guéris. Bien sûr, il a fallut attendre la repousse complète de l'ongle pour en admirer le résultat. Ce traitement ne "répare" pas la zone abîmée ce qui peut donner l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Mais au fur et à mesure de la repousse chaque coupe des ongles, fait peu à peu disparaître l'ongle atteint au profit d'un ongle sain tout-beau-tout-neuf, et là c'est la fête après l'école de la patience ! 

MERCIIIIIIIIII Océane !

 

Bonsoir,

 

Merci Isabelle et Camille pour vos réponses.👍😃

Je traite finalement le Pityriasis avec de la crème Lamisil et continuer la synergie sur mes ongles de pied.

Je fais pourtant tout ce qu'il faut, et pendant la pause d'une semaine je fais un bain de pied de Bicarbonate de soude (2 Cas pour 500 ml d'eau tiède) je lime la surface de l'ongle une fois/semaine et j'applique assidument matin et soir depuis août 2018 la synergie avec un pinceau de vernis à ongle mais je ne vois pas d'amélioration spectaculaire au niveau de la matrice...

Je desespère d'être en sandales cet été sans devoir à nouveau mettre mon ongle en mode camouflage sous un pansement...😭

 

Bonjour sbourgeois, 

Pour rien vous cacher nous avons de très bons retours sur cette synergie, mais il faut être effectievement assez patient... La disparition totale se fait généralement au bout de 3-4 mois selon les avis que nous avons eu et que vous pouvez voir sur la page du site en question. Cela varie forcément en fonction des personnes, si cependant la synergie n'était vraiment pas efficace, il faudra songer à un autre traitement... Peut-être essayer de faire passer un peu de la synergie sous l'ongle et de bien masser la synergie afin de la faire pénétrer ?

Je suis navrée de ne pouvoir vous aider plus sbourgeois, j'espère que ces petits conseils supplémentaires auront raison de votre mycose. 
Très belle journée à vous, 
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.