Acidité et reflux gastriques, remèdes à base d'huile essentielle

Bonjour,

J'aimerais arrêter mes traitements anti-reflux "chimique"j'aimerais passer au naturel mais je ne sais pas trop quoi faire, pouvez vous m'aider s'il vous plait

 

Bonjour Lilou, 

Je peux vous conseiller l'utilisation de l'huile essentielle de Camomille Romaine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-camomille-romaine/) par voie orale. Elle s'utilise diluée sur un support neutre (comprimé neutre, sucre, miel, pain...) à raison de 2 gouttes au moment des troubles ou midi et soir avant les repas. 

Belle journée à vous et n'hésitez pas à nous tenir au courant. Veillez également à valider votre utilisation avec votre médecin et à ne pas cumuler différents traitements (traitement médicamenteux et aromathérapie). 

 

Bonjour,

J'utilise aussi depuis de nombreuses années un médicament (Lansoprazole) pour lutter contre l'acidité et les reflux gastriques provoqués par une hernie hiatale.

Et j'aimerais commencer à remplacer ce médicament par les HE (ou hydrolats ?)

Votre synergie "Gastrite" serait-elle p.ex. adaptée (ou adaptable) ?

Merci d'avance de vos conseils.

P:S. Et bravo pour la qualité de vos produits, conseils. Et le site internet très bien conçu. Vous êtes sur la bonne voie !

Roberto

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Roberto, 

La synergie gastrite (https://www.compagnie-des-sens.fr/gastrite-huiles-essentielles/) peut en effet être adaptée à vos reflux gastriques et votre acidité, grâce aux huiles essentielles anti-acides, anti-inflammatoires mais aussi toniques digestives qui la composent. 

Une autre utilisatrice a partagé cette synergie qui marche aussi très bien pour elle contre l'acidité gastrique :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Bergamote

Avaler 1-2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive quand vous en ressentez le besoin ou avant les repas, 2 fois par jour en période délicate. 

Belle journée à vous, 

Réponse de Mégann :

Bonjour, cela a t il fonctionné pour vous avec la synergie ?

Je suis sous omeprazole pour ma part mais j aimerai arreter le chimique ...

 

 

Bonjour cela a t il marché pour la Camomille ?

Réponse de Thaïs :

Bonjour Megann,

N'oubliez pas de consulter votre médecin pour tout arrêt de médicament ou prise concomittante d'huiles essentielles et traitement (si vous en suivez un...). La prise d'Omeprazole est souvent donné en cas de prise d'anti-inflammatoires ou de médicaments susceptibles d'agresser l'estomac et a donc un rôle protecteur de votre muqueuse gastrique. Or, certaines huiles essentielles peuvent interférer avec des médicaments, il est donc important de vérifier qu'elles ne présentent pas d'interactions médicamenteuses avec votre traitement. Pensez donc à consulter votre pharmacien et/ou médecin pour un avis médical plus sûr !

Belle journée, 

Thaïs

 

Bonjour Thaïs,

Justement c est le seul médicament que j ai ! 

 

Bonjour Megann,

Je pense avoir commis l'erreur d'arrêter la prise de Lansoprazole d'un coup et commencé la prise de la synergie en remplacement. Mais cela n'a servi qu'à empirer les troubles.

Je sais que mes reflux gastrique sont dus à une hernie hiatale, qui est un problème "mécanique" oesophage-estomac, donc je doute qu'il y ait possibilité de réduire l'acidité gastrique par d'autre moyens que les médicaments inhibant la pompe à protons (dans le cas d'une hernie hiatale).

Mais sait-on jamais ... ??

Cordialement,

Roberto

 

Bonjour,

Perso j'ai arrêter d'en prendre mais j'ai continue le gaviscon ensuite j'ai pris de lomeopathie pour le stress et tout va mieux, après le miel de manuka sa remplace bien le gaviscon . depuis je ne prend plus de medicaments , essayer de voir si c'est pas le stress. Pour le miel le mmanuka coûte cher mais il est vraiment efficace

 

Pour ma part j j  un ulcère œsophagien et le sphincter dilaté ...

 

 

Après lezomeprazole ne guerri rien du tout y'a même pas mal de contrindication essaie se voir si le gaviscon te suffit

 

Malheureusement le Gaviscon ne me fait aucun effet ! 

 

Desoler, du coup ce que j'ai dis ne peux pas t'aider, moi c'est unique si ça concerne le stress

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.