Le traitement naturel du reflux gastro-oesophagien

bonjour  j'ai d'énormes brûlures de l'oesophage qui remontent dans la gorge ! quelles seraient les HE vraiment efficaces car les traitements traditionnels ne me soulagent pas !  j'ai un traitement contre l'hypertension .je vous remzercie pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne journée!

 

j ai oublié de préciser   je n'ai plus de vésicule biliaire 

 

Bonjour caddy, 

Tout d'abord afin de soulager les reflux gastro-oesophagiens, il est très important de prendre quelques mesures hygiéno-diététiques : prendre des repas moins gras, limiter l'alcool, ne pas fumer, boire en dehors des repas, fractionner les prises alimentaires, diner à distance du coucher et adopter une position surrélevée dans votre lit. De plus, le stress peut avoir un impact majeur sur le RGO, donc faites attention à le limiter également. 

Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent être utiles pour soulager rapidement les symptômes, avec par exemple cette synergie : 

  • 50 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Basilic

Ingérez 2 gouttes de ce mélange dans une cuillière à café d'huile végétale, matin et soir avant le repas. Utilisez cette synergie ponctuellement lorsque les symptômes sont présents. 

Enfin, au long cours, afin de réduire durablement le RGO, je vous invite à essayer le macérat de bourgeons de Figuier en gemmothérapie, qui est idéal pour les réguler les troubles digestifs.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

merci  Felicien    pour cette recette ;  vous avez bien vu que je n'avais plus de vésicule biliaire   ce traitement peut il être contre indiqué dans ce cas .  BONNE JOURNEE

Réponse de Félicien CDS :

En effet, j'ai bien fait attention à cela caddy ! Mais par soucis de sureté, il serait préférable de demander confirmation à un professionnel de santé, d'autant plus si vous avez des traitements médicamenteux.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.