Pourquoi faut-il mélanger plusieurs huiles essentielles entre elles ?

Bonjour

J'aimerais comprendre pourquoi les recettes proposent quasiment toujours plusieurs HE à mélanger ensemble ? Est-ce nécessaire ou est-ce juste pour multiplier les chances en utilisant plusieurs HE?

Pour mon bébé de 4 mois, comme peu d'huiles essentielles sont autorisées, puis-je faire un massage avec simplement huile (amande douce par exemple) et ravintsara ? Pour lutter contre un début de toux (il a déjà eu une bronchiolite à 3 mois)...

De plus, les massages sont-ils plus efficaces que les diffusions à cet âge?

Un grand merci

 

 

Bonjour Elza, 

Par définition, une synergie consiste à associer différents moyens pour renforcer l’action recherchée. En aromathérapie, une synergie d’huiles essentielles consiste donc à mélanger différentes huiles essentielles et/ou végétales. Ces huiles peuvent avoir des propriétés différentes, permettant d’obtenir un mélange polyvalent agissant à différents niveaux, ou avoir les mêmes propriétés mais via des molécules différentes, permettant de potentialiser l’effet recherché. Une synergie aura donc plus de chances d’agir qu’une huile essentielle toute seule ! Par exemple, la synergie acné apporte un côté anti-infectieux grâce au Tea Tree, anti-inflammatoire via l'Eucalyptus Citronné, cicatrisant par la Lavande et régulatrice du sébum par le Jojoba. Tout l'intérêt de la synergie repose dans le fait que l'on utilise peu de gouttes d'un mélange d'HE tout en apportant "plein" de propriétés...

Toutefois, cela n'empêche pas que le principe "un problème, une huile" fonctionne. Cela dépend clairement de vos utilisations, des utilisateurs et de ce que vous préférez pour vous. Je conseille souvent de commencer par une seule huile "de référence" avant de passer à une synergie plus complète, mais tout dépend de l'affection à soulager évidemment. 

Pour votre bébé de 4 mois, l'utilisation du Ravintsara dans de l'Amande Douce est une bonne idée. Diluer bien 1 goutte d'HE dans 4 gouttes d'HV minimum. Vous pouvez renouveler l'application 2 fois par jour sur 5 jours maximum. Veillez demander également l'avis de votre médecin pour votre enfant. 

Diffusion ou massage, les deux peuvent être efficaces. La diffusion peut être intéressante en prévention par exemple. 

Je vous souhaite une excellente journée en espérant avoir répondu à vos questions ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.