Les huile essentielles gardent-elles leurs propriétés en saponification à froid

Bonjour,

Je fabrique mes savons moi-même par procédé de saponification à froid (SAF). En général, je n'utilise pas (ou peu, pour leur parfum surtout) d'huiles essentielles dans mes recettes mais la question que je me pose, gardent-elles vraiment leurs propriétés dans les savons ? Sachant que le procédé consiste au départ à mélanger une lessive de soude avec des huiles végétales (dans les heures suivant le moulage, il ya une montée en température) puis ensuite à laisser le savon en cure pendant au moins 4 semaines. Les HE résistent-elles à la soude, aux montées de température et à la cure ? De nombreuses informations sur internet se contredisent, certaines ventent bien sûr les méritent des HE dans un savon, d'autres affirment qu'elles ne résitent pas... Pourriez-vous m'éclairer svp ?

Merci par avance pour votre réponse.

 

Bonjour Beautisence,

Voilà une question très intéressante ! Je n'ai malheureusement pas de réponse scientifiquement prouvée, mais voici mon avis : en premier lieu, les huiles essentielles sont ajoutées à la trace. Il n'y a donc pas de risque de dénaturation des molécules aromatiques dû à la chaleur. C'est plus particulièrement lors de la cure que la question se pose, lors du processus de saponification. Pour moi, les huiles essentielles ne conservent pas toutes leurs propriétés pour une simple et bonne raison : l'odeur de certaines HE ne tient pas bien après la cure, je pense notamment aux essences d'agrumes, et cela prouve que certaines molécules aromatiques ne résistent pas. N'oublions pas également que les huiles essentielles sont des produits très volatils. Cela doit vraiment dépendre des molécules aromatiques composant les huiles essentielles utilisées. L'apport de Tea Tree dans un savon par exemple doit très certainement lui conférer des propriétés anti-infectieuses très légères, mais pas aussi puissantes que si on utilisait le Tea Tree pur ou dilué dans une huile végétale. Il ne faut donc pas oublier que les savons sont avant tout des produits cosmétiques et non thérapeutiques. Je suis désolée de ne pas avoir de réponse plus claire à vous donner, mais j'espère vous avoir donné quelques informations supplémentaires.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Madeleine,

Je vous remercie pour votre réponse qui a parfaitement su m'éclairer sur l'utilisation des HE en saponification.

Je remercie aussi toute l'équipe de Compagnie des Sens pour les très bons produits que vous proposez et pour ce fabuleux site qui est une mine extraordinaire d'informations, ma référence, je ne cesserai de le dire 😍

Merci encore et très belle journée à vous !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.