Béta-myrcène et Limonène : action inhibitrice sur la tyrosinase

bonjour, je suis en train de regarder pour me faire une formule qui contient  des agrumes, citron ou pamplemousse ou orange douce....

pour le soir car photosensibilisantes

1 -il y a deux actions qui m intéressent, pouvez vous m expliquer le mécanisme du béta myrcène avec la tyrosinase

- comment cela se passe exactement, diminution de la production de mélanine ou réguation ou inhibition totale?

- quel est le dosage exact pour avoir un effet correct pour cette action précise.

2 - pour le limonène et son action sur les points noirs, pour éviter l oxydation du sébum

- quelle dosage aussi de mon he à utiliser sur mes pores, dilués?  pures? et si diluées quel dosage pour cette action rechercher?

 

merci pour votre aide

 

 

 

Bonjour,

Le Béta-myrcène, tout comme le limonène, sont des molécules aromatiques ayant une action inhibitrice sur la tyrosinase.
La tyrosinase est une enzyme qui agit sur la tyrosine (par catalyse) pour la transformer en DOPA, puis en dopaquinone par oxydation. Il s'en suit une série de réactions chimiques qui vont transformer la dopaquinone en mélanine. Cett mélanine est ensuite "stockée" dans des mélanosomes qui vont migrer vers les kératinocytes.
Les molécules aromatiques vont venir se fixer sur l'enzyme pour inhiber son fonctionnement, et donc bloquer la production de mélanine.
Le limonène a, de plus, un pouvoir anti-oxydant qui pourra en effet limiter l'oxydation du sébum.

Si votre objectif est de lutter contre la surpigmentation de la peau, je vous conseille d'utiliser notre synergie taches brunes (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/taches-brunes-et-de-vieillesse-pack-d-huiles-essentielles-1111), conçue dans ce but.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Clément pour la Compagnie des Sens

 


Clément pour la Compagnie des Sens
 

oui j ai vu votre synergie.

je suis à l extérieur souvent et sujette aux taches.

le soir il est facile d avoir des molécules photosensibilisantes mais le matin je cherchais une molécule qui pourrait m aider pour la mélanine, tout en étant non photosensibilisante et il y en a pleins d he avec le béta myrcène.

comme la camomille bleue, le genevrier, la carotte, l'encens...

merci pour votre réponse. c est passionnant.

 

 

 

avec votre info sur le limonène on a testé

et oui c est génial cet effet anti-oxydant qui pourra  limiter l'oxydation du sébum du limonène

on a testé sur un linament 2 gouttes, et on l a passé sur les points noirs

on a constaté en effet une belle diminution de l oxydation du sébum... voir la disparition totale....

cela va aider avec le géranium rosat à fermer les pores

si vous avez une autre astuce ou molécule intéressante pour les points noir je suis preneuse

 

quand à la production du sébum,

le jojoba est extraordinaire, même des peaux les plus huileuses, n'ont plus sécrétées de sébum à partir du moment qu on applique du jojoba

le pépin de raisin est aussi super en synergie (ressère les pores)

et la nigelle (avec ses vertues anti infectieuse....)

un bon trio qui gère la productuction du sébum

avec vos huiles essentielles cela ne peut que faire une super synergie

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.