Comment doser les macérats de bourgeons quand on en prend plusieurs ?

Bonjour,

Pour mon arthrose je prends les macérats de cassis et de vigne et pour renforcer mon immunité du macérat d'églantier.

J'ai commencé par 5/5/5 la 1re semaine, puis 10/10/10 la 2e , puis 15/15/15 la 3e avec une pause d'une semaine.

Cassis le matin, vigne le midi et églantier le soir.

Les dosages sont-il corrects ?

Sachant que la 3e semaine je suis à 45 gouttes, n'y a-t-il pas risque de surdosage ?

Cordialement.

Nadiya

 

Bonjour Nadiya, 

Globalement, tous les practiciens de gemmothérapie s'accordent à dire qu'il ne faut pas associer plus de 3-4 macérats en même temps et qu'il vaut mieux les prendre à distance les un des autres. 

Ainsi, votre utilisation me parait totalement adaptée, et comme vous associez des macérats assez complémentaires, je n'y vois pas d'inconvénients. Je ne vois donc pas de problèmes à conserver ces doses si vous réalisez bien la semaine de pause au bout de trois semaines. Toutefois, si vous constatez un effet positif sur vos troubles à 10 gouttes (voir 5), alors cela n'est pas utile d'augmenter encore les doses.

Enfin, ces produits étant bien dilués, il n'y a jamais eu de surdosage répertorié lié à leur utilisation, ils sont vraiment assez sûrs. Toutefois, si vous constatez des effets non souhaités, alors diminuer la posologie et n'hésitez pas à revenir vers nous.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Un grand merci pour votre réponse.

J'en profite pour vous dire que votre site est une réussite. Je vous trouve très professionnel et sérieux. Je suis confiante lorsque je m'y connecte pour glaner des informations.

Dès que j'en ai l'occasion, je ne manque pas d'en parler autour de moi.

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Bonjour,

Je me demandais c'est peut être un peu bête mais on parle bien, dans ce cas ci, de 5 goutte de chacun des trois ? 

Pour ma part j'ai acheté : 

- noyer

- marronnier

- châtaigner

- gingko biloba 

Je peux en prendre 5 gouttes de chaque en séparant 2 sorte le matin et 2 autre sorte le soir ? Puis augmenter a 10 gouttes ? 

Où il vaut mieux réduire a 2 ou 3 et deux le matin et un le soir ? Je ne sais pas lesquels sont compatibles... 

 

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée

 


Bonjour Aguillot,

Effectivement, je vous recommande d’utiliser le moins de macérats de bourgeon possible durant une même période, c’est-à-dire 3 maximum afin de les prendre à des moments de la journée différents. Vous pouvez prendre un macérât avant chaque repas par exemple (matin, midi et soir). Commencez à 5 gouttes de chaque la première semaine, puis 10 gouttes la deuxième semaine et 15 gouttes la dernière semaine.


De plus, il est préférable d'utiliser différents macérats pour un même objectif en même temps, car si les buts recherchés sont différents selon chaque macérât, l'efficacité globale sera moindre. Ainsi, je vous invite à développer le ou les objectifs que vous recherchez afin de vous orienter vers la combinaison la plus adaptée. 


Vous pouvez faire une pause d’une semaine au bout de 3 semaines.

Si les signes se sont améliorés, vous pouvez reprendre en changeant d’objectif et donc de macérats de bourgeons.

En espérant que ces conseils vous éclairent, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Je vous souhaite une excellente journée !
 


Elisa pour La Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.