Synergie d'huiles essentielles contre une urétrite

Bonjour

Je viens vers vous car j'aimerais savoir quelles huiles essentielles je peux mettre en synergie pour soigner je pense, une urétrite (douleur et gêne au niveau du méat urinaire quand j'urine).

Sachant que j'ai sous la main les HE de tea-tree, ravintsara, thym, citron, menthe poivrée, encens, lavande vraie, eucalyptus globulus, canelle et citronnelle, et en huile végétale j'ai de l'huile d'amande douce. Puis-je faire une synergie efficace avec ces huiles ? J'ai surtout l'impression que c'est plus inflammé qu'infecté mais autant traiter les 2 si possible...

Faudra t-il masser sur le ventre ou à l'endroit du méat urinaire ?

Merci à vous !

 

Bonjour, 

Tout d'abord, je vous invite tout de même à consulter un médecin afin de poser un diagnostic clair, il ne faut pas prendre à la légère une infection à ce niveau pour ne pas risquer qu'elle se répande aux reins. 

Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Je vous conseille de vous inspirer de notre synergie cystite. Plusieurs huiles essentielles sont alors efficaces : Sarriettes des montagnes, Cajeput, Saro, Palmarosa, Thym à linalol. Parmi les huiles que vous possédez, l'huile de Tea Tree, de Ravintsara et celle de Thym peuvent être utiles. De quel thym s'agit-il ? 

Vous pouvez effectuer un mélange de ces huiles diluées entre 10 et 20 % dans l'huile végétale puis appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours maximum. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions. 

Belle journée à vous.

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà eu un antibiotique mais ça n'a rien donné apart des effets secondaires...

Je n'ai pas de réels symptômes d'infection (pas de fièvre, pas d'envie d'uriner à répétition), c'est plus une inflammation je pense depuis une cystoscopie.

Le thym que j'ai est du thym à thymol, est-ce bon ?

Puis-je utiliser de l'huile de colza ou d'olive pour la dilution ou faut-il mieux de l'amande douce ?

Merci

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour, 

Le Thym à thymol est particulièrement efficace en cas d'infections, le thymol est une molécule très puissante, c'est pourquoi il faut utiliser cette huile essentielle avec précaution. Le Tea Tree et le Ravintsara sont également anti-infectieuses majeures. Dans votre cas, il pourrait être intéressant de jouer également sur l'inflammation grâce à des huiles essentielles de Lavande vraie que vous possédez mais aussi plus efficacement avec de la Camomille Romaine ou encore de l'Eucalyptus Citronné. 

L'huile d'Amande douce facilitera la pénétration des huiles essentielles et renforcera l'effet anti-inflammatoire des huiles essentielles, je vous conseille de la favoriser. 

En espérant vous avoir aiguillé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Belle journée à vous.

 

Bonjour

Merci pour ces précisions.

Donc je peux mélanger par exemple :

  • 2 g de tea tree
  • 2 g de ravintsara
  • 1 g de thym
  • 2 g de lavande vraie
  • pour combien d'huile d'amande douce ?

Est-ce bon ?

Merci

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Vous pouvez en effet réaliser ce mélange : 

  • 2 gouttes de tea tree
  • 2 gouttes de ravintsara
  • 1 goutte de thym
  • 3 gouttes de lavande vraie (je rajouterai une goutte de lavande vraie pour accentuer le côté calmant, et anti-inflammatoire)
  • 10 à 15 gouttes d'huile végétale

Vous pouvez multiplier les quantités pour obtenir un mélange prêt à l'emploi tant que vous respectez la proportionnalité :)

 

Très bien merci ! Et combien de gouttes par application ?

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Il faudrait appliquer 2-3 gouttes du mélange 2-3 fois par jour pendant 10 jours maximum. Vous pouvez ainsi diluer les quantités d'huile essentielle ci-dessus dans 15-20 gouttes d'huile végétale !

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour

Très bien merci !

Bonne journée :)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.