Les huiles essentielles peuvent-elles agir contre le Coronavirus ?

Quels sont vos precautions , Théophane,  par rapport à ce coronavirus,  avec les huiles essentielles et autres produits naturels? 

En vous remerciant  ;-)

 

Bonjour Priscilla,

De nombreuses études sont en cours sur le coronavirus comme vous avez pu le voir. Concernant l'utilisation des huiles essentielles, nous avons tenté d'établir un état des lieux de la situation, et de vous donner quelques recommandations. Vous trouverez notre article sur le sujet juste ici : Les huiles essentielles peuvent-elles agir contre le Coronavirus ?

En espérant que celui-ci réponde à toutes vos questions, je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, j'aurais aimée savoir si ma synérgie est correct:

 

HE Ravintsra  70 gouttes

HE Tea-Tree   70 gouttes

HE Larier Noble 50 gouttes

HE Eucaliptus radiata  20 gouttes

HV de Nigelles  ? combien de gouttes?

Je vous remercie de m'éclairer un peu, belle et bonne journée 😊🙏

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Nicole,

Votre synergie est bien adaptée en vue de stimuler votre immunité, et pour ses propriétés anti-infectieuses. Concernant la dilution dans l'huile de Nigelle, cela peut être intéressant si vous avez la peau sensible ou si vous souhaitez appliquer le mélange sur une surface plus ou moins grande. La dilution va donc dépendre de l'utilisation que vous souhaitez en faire !

N'hésitez pas à nous tenir au courant. Je vous souhaite une belle journée.

 

Bonjour Madelaine CDS,

Merci beaucoup pour votre réponse,

Alors en fait j'ai divisé tout les ingrédients en deux,

j'ai pris un flacon de 10 ml,

et j'ai mis 5ml d'huile de Nigelle , je pense que le résultat et pas mal du tout,

je vais mettre 3 ou 4 gouttes de cette synergie sur mes avant-bras 2 fois par jour je pense!, matin et soir!,

Belle journée,   Nicole B.😊

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

En effet cela me parait très bien :)

Belle journée à vous. 

 

Bonjour,

Nous utilisons déjà votre synergie immunité à base de ravintsara, arbre à thé, thym thymol et citron, devons-nous rester sur cette synergie ou est-ce plus pertinent de passer au duo ravintsara/arbre à thé ?

Si tel est le cas, faut-il s’en mettre sur les 2 avant-bras à chaque fois ?

Merci par avance.


   
 

Bonjour,

Est ce que cette synergie peut être utilisée avec laurier noble et eucalyptus radiata par les enfants à partir de 5 ans?
Et si j'ai bien compris , après une utilisation de 3 semaines, il faut faire une pause de 1 semaines. Puis nous pouvons reprendre cette synergie. Mais est ce vraiment indispensable de faire une pause surtout pendant cette pandémie?

Merci d'avance

 

 

Bonjour

J'utilise également votre synergie immunité. Pouvez vous m'indiquer si je peux y rajouter de l'He de Laurier noble et dans quelles proportions. Je precise également que mes enfants sont âgés de 13 et 9 ans. Merci

 

Bonjour emarano,

Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre synergie selon vos préférences, les deux vont stimuler votre immunité. Veillez toutefois à ne pas les utiliser en même temps pour éviter tout risque de surdosage.

Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Alexandra,

Vous pouvez ajouter 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble à votre mélange d'huiles essentielles si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

J'ai lu votre article où vous conseillez les HE de Ravinsara et Tea tree pour se prémunir des infections virales.Qu'en est il pour ceux dont le Tea tree est déconseillé(pathologies hormonodependantes).

Le Ravinsara suffit il ou doit on y associer une autre HE ?Merci beaucoup d'avance

 

Bonjour, j'ai entendu à la radio qu'il ne vallait mieux pas utiliser d'anti-inflammatoires et je me suis demandé, utilisant de l'HE de lavande, cela pouvait être considéré comme un anti-inflammatoire? et Quid du Ln? Merci pour votre travail et votre partage. Bonne journée.

 

Bonjour fcis,

Nous nous sommes penchés sur la question et vous rédigeons une newsletter pour communiquer cela au plus grand nombre. Nous déconseillons actuellement l'utilisation de la Gaulthérie Odorante. Certaines autres huiles essentielles sont très anti-inflammatoires comme l'Eucalyptus Citronné, l'Ylang Ylang, le Poivre Noir etc. En ce qui concerne la Lavande, il s'agit d'une propriété secondaire, j'aurais tendance à dire que les risques sont moins élevés mais nous ne sommes pas médecins. Mieux vaut rester vigilent : si vous pouvez vous permettre de l'éviter, je vous y invite.

Je vous souhaite une bonne journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Est-ce que les huiles essentielles du pack Pneumonie peuvent être utilisées en cas de contamination au COVID-19 ? Son utilisation contre les bronchites et les pneumopathies est visiblement plébiscitée par vos clients (Les avis laissés sont très positifs pour lutter contre les grosses affections bronchiques.)

Merci à vous pour votre retour, je me doute que vous devez être sur le qui-vive et débordés.

Bon courage à toute l'équipe.

 

Bonjour Hélène,

Cela pourrait être une bonne idée mais nous mettons l'accent sur les huiles essentielles anti-inflammatoires en ce moment... Au vu des dernières infos, mieux vaudrait les éviter le plus possible par mesure de précaution, et lorsque c'est possible. Dans le pack, vous avez l'Inule Odorant notamment qu'il serait préférable d'éviter.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite une bonne journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour vos précisions et votre réactivité, Madeleine.

J'avais effectivement un doute sur l'utilisation de l'inule odorante.

Je vais suivre vos conseils et stimuler notre système immunitaire avec de l'arbre à thé, du ravintsara et du laurier noble (cf. les posts ci-dessus).

Encore bien merci.

 

 

 

Bonjour,

Esct-ce-que ses HE sont anti-inflammatoire:

Lavande

Laurier

Menthe poivrée

Merci à toute l'équipe^^!!, belle journée 🙏😉

 

 

Bonjour Nicole,

Tout d'abord, l'huile essentielle de Laurier Noble ne possède pas de propriétés anti-inflammatoires. 

En revanche, huile essentielle de menthe Poivrée possède des propriétés anti-inflammatoires et est donc à éviter pour la durée de l'épidémie.

Concernant l'huile essentielle de Lavande, cette dernière possède une activité anti-inflammatoire en propriété secondaire. Comme a pu le dire Madeleine précédemment, nous ne sommes pas des professionnels de santé : nous pouvons vous conseiller d'éviter d'utiliser cette huile par mesure de précaution pendant cette période.

Très belle journée à vous.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

amandine       bonjour je debute juste dans les huile essentielle j aurais voulu une synergie avec le laurier noble le ravintsara tee tree et la nigelle je prefere demande et etre sur c est pour un enfant de 10ans merci d avance

 

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre site, et pour vos conseils sur ce forum.

L'hiver, j'utilise habituellement une synergie Niaouli, Ravintsara, Laurier Noble et Eucal. Radié à parts égales, diluée dans 50% d'HV de Calophylle. Par rapport au coronavirus, j'ai peur que ce soit un peu trop anti-inflammatoire (Eucal. Radié, Niaouli, Calophylle).

Du coup j'envisage un mélange Laurier Noble, Ravintsara et Tea Tree, mais je viens de me rendre compte que je n'ai quasiment plus de Tee Trea. Par quoi puis-je le remplacer ? Est-ce que le Thym à Linalol  conviendrait ? (Je n(ai pas énormément d'HE à disposition, et forcément en ce moment il est difficile d'en acheter)

Et pour la diluetion, puis-je utiliser de l'HV de Jojoba ?

D'avance merci.

 

Bonjour,

Merci pour votre retour, cela nous fait très plaisir !

Par rapport aux huiles essentielles que vous avez à votre disposition, l'huile essentielle de Thym à linalol peut être tout à fait adaptée. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire et neurotonique. Cette huile permet notamment de lutter contre le mal de gorge, la bronchite, le rhume, la rhinopharyngite, la fatigue. Vous pouvez donc l'utiliser pour remplacer l'huile essentielle de Tea Tree dans cette synergie.

Si vous en avez à disposition l'huile essentielle de Saro est aussi recommandée notamment grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, à mettre à profit dans le renforcement de l'immunité. Elle est également active sur la sphère respiratoire grâce à son action expectorante et mucolytique.

Pour la dilution des huiles essentielles, vous pouvez utiliser l'huile végétale que vous voulez (ou que vous avez).

Je vous souhaite une belle journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Les huiles que vous avez choisies sont adaptées pour un enfant de 10 ans. Je vous conseille de diluer les huiles essentielles à 20% dans l'huile végétale de Nigelle. Cela correspondrait à 1 goutte d'huile essentielle de laurier Noble, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara et 15 gouttes d'huile végétale de Nigelle.

Très belle journée à vous.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour vos conseils Cassandra,

Je n'ai pas de Saro donc ce sera Thym à Linalol.

Bon courage à l'équipe de la Compagnie et prenez bien soin de vous.

 

Euh... C'est bien sûr que le Laurier Noble et le Ravintsara ne sont pas anti-inflammatoires ? Je pose la question à cause du 1,8 - cinéole présent dans les 2...

Merci d'avance.

 

bonjour à tous

j'ai suivi vos conseils  pour le ravintsara et le tea tree que je donne à tous à la maison à raison de 2 gouttes sur chaque poignet 3 fois par jour.  j'ai deux enfants plus jeune . 13   et 9ans  ne suis je-pas en surdosage pour eux ?  cela fait environ 8 jours que j'ai commencé , faudrat-il faire une pause au bout de trois semaines  ? si oui combien de temps.

j'ai lu  qu'on pouvait aussi  mettre les huiles sur la poitrine ?  le poignet est-il la meilleure porte d'entrée ? ou alors alterner?.

j'alterne aussi à la maison avec aromaforce que j'utilise  d'ailleurs pendant chaque hiver à raison à raison d'une goutte sur chaque poignée une fois / par jour.  il y a de la menthe poivrée  12mg pour 6 gouttes  est-ce  déconseillé?   et enfin aromaforce est une synergie très complète ,  est-ce plus puissant que de mettre tea tree et ravintsara  ?

beaucoup de questions    merci d'avance

bonne journée 

 

dany

 

Bonjour Karin, 

Les huiles essentielles de Laurier Noble ou encore Ravintsara sont riches en 1,8 cinéole qui présente majoritairement des propriétés expectorantes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont secondaires. C'est pourquoi selon nos recommandations, vous pouvez les utiliser dans les conditions d’utilisation recommandées pour chacune d'elle en temps normal, évidemment. 

Belle journée à vous.


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Dany, 

Vous pouvez réaliser une pause d'une semaine au bout de 3 semaines ou bien de 2 jours au bout de 5 jours par exemple. N'hésitez pas également à utiliser 1 goutte d'HE ou mélange d'HE à chaque utilisation + 1 goutte d'HV pour éviter les irritations cutanées sur le long terme. 

Vous pouvez alterner les utilisations si vous le souhaitez, poignets, plexus solaire, plante des pieds, le long de la colonne vertébrale : https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-utiliser-les-huiles-essentielles/

Attention aux surdosages, je vous déconseille d'utiliser à la fois votre synergie aromaforce + d'autres HE. 

Je vous souhaite une belle journée.


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse.

C'est un peu la folie car on trouve des info contradictoires d'une source à une autre.

Par exemple, je tenais ma Cannelle de Ceylan prête à l'emploi en cas de symptômes, pour son action anti-virale. Or j'ai lu que les aldéhydes (son principal composant) seraient anti-inflammatoires ???

 

Je viens de recevoir la nouvelle newsletter, qui répond à pas mal de questions... Je range ma cannelle alors...

Merci à l'équipe pour votre présence et vos conseils et prenez soin de vous.

 

bonjour à tous

bonjour virginie, merci bien pour vos réponses , ok  pour les irritations , pour le moment tout va bien.

par contre vous ne m'avez pas répondu pour le dosage du tea tree et ravintsara  pour mes enfants de 9 et 13 ans . je donne 2 gouttes 3 fois par jour  est-ce trop ?

ai-je bien compris pour   aromaforce?   pui-je alterner dans la journée , une fois tea tree et ravintsara et une autre fois aromaforce  avec toujours 2 gouttes par poignet?. ou une semaine aromaforce et une semaine tea tree + ravintsara?

et pour la comparaison aromaforce   et tea tree+ ravintsara  vous ne m'avez pas dit laquelle est la plus adpatée , voir la plus puissante pour le corona virus .

merci à vous  et bonne journée

dany

 

 

Bonjour Dany,

Concernant les dosage de Tea Tree et de Ravintsara que vous utilisez pour vos enfants, 2 gouttes 3 fois par jour est tout a fait raisonnable.

Pour la synergie aromaforce que vous utilisez, il est conseillé, pour reprendre les exemples de Virginie, de réaliser une 3 semaines d'aromaforce, une semaine de pause puis 3 semaines de Ravintsara + Tea Tree. puis de nouveau une semaine de pause.

Contre le coronavirus, il est difficile de se prononcer sur les huiles essentielles les plus efficaces ou puissantes. Il n'y a actuellement aucune étude sur des huiles essentielles contre ce virus.

Je vous souhaite une très belle journée. 


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

bonsoir à tous, bonsoir cassandre

merci bien cassandre pour ce complément d'information 😄. merci à vous la compagnie des sens de nous éclairer grace à ce forum . c'est une riche idée.

bonne journée à vous

dany

 

bonjour

vous parlez des huiles essentielles anti-inflammatoires à éviter, concernant le coronavirus.

Mais il y a des huiles végétales qui le sont aussi, comme l'huile de Nigelle. cela n'a pas le même impact que les he ?

 

Bonjour, 

Les huiles végétales n'ont pas la même composition que les huiles essentielles. Vous pouvez donc utiliser les huiles végétales sans inquiétude.

Belle journée à vous.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonsoir  

Et les hydrolats peuvent ils aider face à ce virus?

Hydrolat d Eucalyptus globulus en cas de toux. 

Le melange hydrolat de canelle et d d'helichryse italienne m avait bien aider cet hiver lorsque je commençais à avoir des symptômes de grippe. Ce fût le jour et la nuit du jour au lendemain. 

Est ce que l on peut les utiliser en cas d eventuel symptômes ou en prévention.

Merci pour vos informations 

Merci pour votre travail à la compagnie des sens ;-)

Priscilla

 

Bonjour Priscilla,

Vous pouvez tout à fait utiliser l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus pour agir sur la toux. Rien ne prouve à l'heure actuelle que cela a une action sur le coronavirus en particulier, mais si vous avez déjà vu des effets positifs avec d'autres hydrolats en cas de grippe, cela vaut le coup d'essayer ! Et n'hésitez pas à nous tenir au courant. Vous pouvez également nous laisser un avis sur les produits que vous avez déjà testé si ce n'est pas fait, cela nous ferait très plaisir.

Je vous souhaite une excellente journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

J'ai lu sur de nombreux sites spécialisés dans la santé qu'un grand nombre de décès liés au coronavirus seraient dus à un emballement du système immunitaire ("Orage de cytokines").

Certaines huiles essentielles ont des propriétés immuno-stimulantes, telles que l'HE de Ravintsara. A votre avis, est-ce que l'utilisation d'une HE ayant de telles propriétés ne constituerait pas finalement un danger? Je précise que je suis totalement novice dans le domaine de la médecine...

Merci pour vos réponses. Cordialement,

GL

 

Bonjour, je me permets de repondre, n etant pas experte, mais une utilisatrice des HE depuis 6 ans maintenant. 

"Orage de citokyne" je ne sais pas du tout, mais la seule chose que je sais avec toutes ces annees et  extrêmement importante avec les HE c est de suivre les recommandations au pied de la lettre : les posologies , les dilutions, vos antécédents, vos problemes médicaux...Il faut etre assidus avec les HE. Je pense que beaucoup de personnes font à leur guise, voila pourquoi les HE ne fonctionnent pas où font des excès.  

( les medias veulent nous faire peur aussi, faut pas l oublier)

Ce n est que mon point de vue mais on attends de connaitre les explications de nos precieux experts de la CDS  👍

Bonne journée prenez soins de vous.

 

Bonjour Guillaume, 

Priscilla votre réponse est très juste, c'est souvent le mésusage des huiles essentielles qui est repris et engendre des articles pouvant les discréditer. Ce sont certes des produits très puissants, concentrés en molécules actives, c'est ce qui justifie leur efficacité mais aussi parfois leur toxicité si elles sont mal utilisées. C'est ce que nous essayons de faire depuis le début de la Compagnie, aider à les utiliser correctement.

Pour revenir sur le sujet de base, comme vous l'avez surement lu, le souci est visible à J6 après un « orage cytokinique » c’est-à-dire une forte réaction inflammatoire qu’il faut absolument freiner au maximum… à cela s'ajoute un problème au niveau pulmonaire : l’acide hyaluronique se gélifie (selon l'autopsie des patients décédés). Le but dans ce cas est de bloquer les voies pro-inflammatoires en diminuant des marqueurs de l'inflammation TNF, IL-6... L'1,8 cinéole, composant majoritaire du Ravintsara mais aussi de certains Eucalyptus, peut en fait être bénéfique grâce à son action au niveau de ces mêmes marqueurs : il réduit les niveaux d'IL-6, TNFalpha au niveau des tissus pulmonaires (dans le cadre d'un étude sur l'intérêt d'1,8 cinéole en cas d'infection par le virus de la grippe A chez la souris, mais il y a aussi d'autres études). De plus, cette molécule n'est pas la seule à composer le Ravintsara (notion de totum) et on peut donc difficilement s'arrêter sur une toxicité potentielle d'une seule molécule.

J'espère que ce post pourra vous apporter des réponses. Je vous souhaite une belle journée. 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées.

Cordialement,

Guillaume

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens