Allergies aux chats vs huiles essentielles

Bonjour,

Ma fille a 7 ans et, il y a 3 ans, nous avons découvert qu’elle est allergique aux chats....triste nouvelle car nous en avons un. Bien entendu je ne me suis pas débarrassé de mon chat (comme me le demande les médecins). Ces symptômes nez qui coule, quelques éternuements et, très rarement, les yeux qui piquent. Je prends les précautions nécessaires (pas de chats dans les chambres ni sur le canapé, aspirateur tous les jours, lavages de ses mains après les petites papouilles au chat qu’elle ne peut s’empêcher de faire..). J’utilise les h.e régulièrement pour la famille, la maison mais je n’ai jamais rien trouvé contre les allergies aux chats et de surcroît pour un enfant.  J’ai juste lu que l’h.e d’estragon pouvait être efficace, je l’utilise dans mon eau de lavage pour les sols. J’aimerais ne plus lui donner des traitements médicamenteux. Merci à l’avance pour votre réponse et conseils. A bientôt. Stéphanie.

 

Bonjour Stéphanie,

L'huile essentielle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/) sera particulièrement efficace pour traiter une crise : vous pouvez l'utiliser par voie orale (1 goutte pure sur 1 demi sucre) ou par vois cutanée (1 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale, d'Argan par exemple, au niveau du plexus solaire), à renouveller tout les quarts d'heure jusqu'à disparition de la crise.

De plus, en traitement de fond, vous pouvez essayer l'huile essentielle de Tanaisie annuelle qui est un puissant antihistaminique (comme les médicaments que votre fille prend sans doute). Ainsi, celle-ci devrait diminuer les différents symptômes et réduire leur fréquence d'apparition. Vous pouvez appliquer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les avants-bras, 2 fois par jours pendants 7 à 10 jours, puis faire une pause d'une semaine avant de renouveller l'application. Attention, celle huile est à manipuler avec précaution et ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, et uniquement par voie cutanée et diluée.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Réponse de Stéphanie Lilou :

Merci beaucoup pour votre réponse je vais de suite acheter l’h.e de Tanaisie annuelle (que je ne connais pas)

excellente journee à vous également 

Réponse de HUGGY les bons tuyaux !!!! :

Bonsoir,

ce sujet m interesse beaucoup , donc  si je comprend bien ??, la tanaisie annuelle peut remplacer un médicament de type "arius" qui sert pour les allergies aussi , c est bien ca ? 

Merci

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Cette huile ne va en aucun cas permettre de remplacer un médicament, mais elle peut apporter un effet antihistaminique qui serait similaire. Comme il est déconseillé de combiner un médicament et une huile essentielle aux mêmes propriétés, vous pouvez utiliser la Tanaisie Annuelle si vous avez l'accord du professionnel de santé qui vous suit.

Bonne journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.