Allergie au soleil, huiles essentielles et gemmothérapie

Bonjour, j'ai toujours étais sensible au soleil, mais ses dernières années c'est de pire en pire, je fais une allergie. Malgré écran total,je crame, avec boutons, plaques rouges et démangeaisons, sans m'exposer.... 

Pour le moment le soir j'utilise l'huile végétale de macadamia pour hydrater. Ça calme un peu les démangeaisons, mais ça ne dure pas. 

Y a t'il quelque chose que je pourrais utiliser pour me protéger, ou pour soulager, au niveau des huiles essentielles, hydrolats ou huiles végétales ? Ma dernière réaction remonte à jeudi, pendant une balade dans un parc ombragé.... Et depuis ça ne fait que de gratter....

D'avance merci


Emilie138990
 

Bonjour Emilie, 

Vous pouvez utiliser le macérat huileux de Calendula pour apaiser votre peau, calmer les démangeaisons et irritations. Pour renforcer son action, vous pouvez le coupler à une huile essentielle anti-histaminique comme la Tanaisie Annuelle + une huile essentielle apaisante, pour soulager les démangeaisons, la Lavande Vraie ou Fine. Voici notre synergie Allergie cutanée en question : 

  • 18 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 12 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 30 gouttes de macérât huileux de Calendula

En application cutanée, masser 3 à 6 gouttes du mélange sur la zone concernée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Pour vous protéger, je ne peux que vous conseiller d'utiliser une protection solaire pour les zones exposées ou bien de vous couvrir quand cela est possible. 

En prévention des allergies cutanées, je vous conseille également la prise de macérats de bourgeons en cure pendant 3 semaines : Cassis, Orme, Noyer sont les plus adaptés à la situation. 

Je vous souhaite une belle journée et une excellente semaine. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.