Dépression : faut-il prendre une synergie ou l'huile essentielle de Néroli seule ?

Bonjour j'ai arrété mes antidépresseurs trop d effets secondaires. Dois je prendre la synergie antidépresseurs ou l HE de Néroli qui me parait très efficace. Il y a t il de bons résultats. Merci d avance. Cdt

 

Bonjour Sandrine, 

Les deux solutions sont envisageables et devraient vous aider à aller mieux. Vous aurez dans les deux cas des effets apaisant, calmant, relaxant et rééquilibrant du système nerveux.

D'un côté, l'huile essentielle de Néroli (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-neroli/) (proche de celle du Petit grain Bigarade) est très calmante de part son linalol, et soulage les anxiétés et autres troubles nerveux. De l'autre côté, la synergie anti-dépression associe des huiles essentielles complémentaires qui vont stimuler positivement votre système nerveux et avoir une action plus globale. 

Ainsi, votre choix pourra dépendre du prix, de la volonté ou non de réaliser une synergie, et de votre ressentiment personnel, mais les deux options seront efficaces !

En vous souhaitant une agréable journée. 

Réponse de Sandrine115044 :

Bonjour Félicien, merci pour votre réponse qui va m aider dans mon choix. Cdt


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Pour rebondir sur le poste de Sandrine, peut on associer antidepresseur et huiles essentielles?

Merci ;)

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Ams, 

Il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant d'utiliser en même temps médicaments et huiles essentielles, car il peut y avoir de mauvaises interactions. De plus, sous traitement antidépresseur, utiliser des huiles essentielles qui vont agir sur la sphère nerveuse est très délicat. Et comme les traitements antidépresseurs sont parfois délicat à équilibrer, je vous recommande de ne pas utiliser ces huiles essentielles sans avis médical.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour vorte réponse mais ma question ne portait pas forcément sur une synergie relative à la dépression. Je pensais tout d'abord y associer pourquoi pas la synergie pour la sécheresse bucale (car les antidépresseurs assèchent la bouche) ou celle relative au système immunitaire (car j'ai également besoin de rebooster mon SI).

Encore un grand merci d'avance! ✌️

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Arns, 

Comme l'a dit Félicien, il est toujours délicat d'associer des traitements allopathiques, assez puissants comme les antidépresseurs, et des huiles essentielles aussi très puissantes. 

Dans la synergie sécheresse buccale par exemple, l'huile essentielle de Pin sylvestre ou encore celle de Menthe Poivrée possèdent des propriétés neurotoniques.  A ce jour il n'est pas réellement possible de savoir si ces huiles peuvent ou non interagir avec votre traitement par exemple. 

C'est pourquoi je vous conseille d'en discuter avec votre médecin traitant avant de vous lancer dans l'utilisation d'huiles essentielles en parallèle de votre traitement. 

Je vous souhaite une très belle journée Arns, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.